04/02/2017

Les occupations solitaires : les portes de la Loi (Une semaine K., 4)


Orson Welles - Le procès, 1962
Anthony Perkins dans le rôle de Josef K.

– Mais je ne suis pas coupable, dit K., c’est une erreur. Comment un homme peut-il être coupable, de toute façon ? Nous sommes tous des êtres humains ici, l’un comme l’autre.

– C’est vrai, dit l’ecclésiastique, mais c’est ce que disent tous les coupables.

– As-tu, toi aussi, un préjugé contre moi ? demanda K.

– Je n’ai aucun préjugé contre toi, dit l’ecclésiastique.

– Je te remercie, dit K. Mais tous les autres qui sont impliqués dans la procédure en ont un. Et ils le communiquent même aux personnes extérieures. Ma position devient de plus en plus difficile.

– Tu te méprends sur les faits, dit l’ecclésiastique. Le verdict ne vient pas en une fois, la procédure se transforme peu à peu en verdict.

– C'est donc cela, dit K. en baissant la tête.


Franz Kafka - Le procès, chap. IX, A la cathédrale
Trad. française d'Axel Nesme

Aucun commentaire: