Vous n'avez pas de raison d'être inquiets. C'est Noël. Et vous êtes protégés. Mais s'il vous reste un soupçon, rien qu'un soupçon d'angoisse, les chats, n'écoutant que leur prodigalité, vous offrent une forteresse.
Solide, construite dans les règles de l'art à la fin du XVième siècle par des gens sérieux : la Sérénissime République de Venise, pour faire pièce aux Ottomans - et aux Habsbourg un peu envahissants.
Palmanova est à la fois une forteresse avant-gardiste (1) et une ville nouvelle géométrique - sur le patron renaissant des cités idéales. Tellement idéale en fait que personne ne voulut l'habiter, au point que la Sérénissime dut la peupler de prisonniers sortis des geôles vénitiennes.
Mais vous, vous pouvez : cliquez ici. Joyeux Noël frioulan.
Pier Paolo Pasolini - Suite Frioulane (3 & 4), 1944-49 Lue par Pierre Hancisse
Gregor Sailer - France, Complexe de Tir en Zone Urbaine CENZUB, village fictif de Beauséjour Source
Gregor Sailer photographie des villes fantômes. Parmi ces fantômes, il en est de guerriers : les centres d'entraînement de diverses armées au combat en zone urbaine. Ce sont des abstractions de Sarajevo, de Falloujah, d'Alep, des abstractions transportables n'importe où, là où vivent 50% de la population mondiale, dans les villes, près de chez vous.
Gregor Sailer - France, Complexe de Tir en Zone Urbaine CENZUB, village fictif de Beauséjour Source
Le CENZUB (Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine) a été construit à l'emplacement de l'ancien hameau de Jeoffrécourt et fait partie du camp militaire de Sissonne. Le village fictif mais très opérationnel de Beauséjour comprend soixante-trois maisons plus un module de bidonville et une rue construite à partir de parois de conteneurs.