31/10/2022

L'art de la lecture : transports en commun (une semaine Hawkins, #1)


Harold Frederick Weaver Hawkins - Morning Underground, 1922
Huile sur toile

 

Hawkins (1893-1977) a vécu et peint en Angleterre, puis en France (à Saint-Tropez et La Seyne) et à Malte avant de s'installer définitivement en Australie. Les toiles de ses débuts, comme celle-ci, attestent de l'influence du Vorticisme anglais, avec, cependant, un souci de plus en plus grand d'une conception très architecturée.

 


Weaver Hawkins - Étude pour Morning Underground, 1922
 
 
Pour lui, l'art devait exprimer des choses vues ou imaginées en tant que conceptions ou constructions intellectuelles (1) afin de les recréer comme une synthèse et une unité.

 
 
Weaver Hawkins - Another day, 1954



Weaver Hawkins - Étude pour Another day, 1954
 
 
 
Après la seconde guerre cette démarche l'engage sur la voie d'un art à la fois réaliste et critique, notamment de la guerre, du militarisme et du péril nucléaire. Il produit alors des projets de peintures murales qui ne seront malheureusement pas réalisés (2), car trop à contre-courant des conventions de l'époque.

 
(1) "As conceived or built intellectually", Notes on art, Notebook 1/5, MS1994.3, Weaver Hawkins archive, Art Gallery of New South Wales Research Library and Archive, Sydney, cité par Alex Clark.
 
(2) Comme Atomic Power, 1947 ou Two minutes silence, 1953. 
 

30/10/2022

Chauffage bois et adresse au roi


Richard Ellis Naish - The old  Stove
Huile sur toile
 
 
 
Cela ne se voit pas sur cette toile (pourtant, sait-on jamais ?) mais Naish était Quaker.
 
Les Quakers avaient et ont toujours des conceptions neuves, telles celles exposées dans le Testimony of peace adressé au roi Charles II, certes présentées dans le langage de l'époque, mais qui pourraient être utilement mises en œuvre aujourd'hui :

All bloody principles and practices we do utterly deny, with all outward wars, and strife, and fightings with outward weapons, for any end, or under any pretence whatsoever, and this is our testimony to the whole world. (...) That spirit of Christ by which we are guided is not changeable, so as once to command us from a thing as evil and again to move unto it; and we do certainly know, and so testify to the world, that the spirit of Christ, which leads us into all Truth, will never move us to fight and war against any man with outward weapons, neither for the kingdom of Christ, nor for the kingdoms of this world.
A declaration from the harmless and innocent people of God, called Quakers, London, 1660
 
Nous dénonçons absolument toutes doctrines et entreprises meurtières, toutes guerres et luttes extérieures, ainsi que tous combats armés, quels qu'en soient les buts et les prétextes ; tel est notre témoignage devant le monde entier. (...) L'Esprit du Christ qui est en nous ne varie pas et ne nous commande pas un jour de fuir une chose comme mauvaise pour nous pousser ensuite à la faire. Nous affirmons donc avec conviction, et nous proclamons devant le monde, que l'Esprit du Christ, qui nous conduit à la vérité, ne nous poussera jamais à nous battre ni à faire combattre aucun homme les armes à la main, ni pour le royaume du Christ ni pour celui de ce monde. 
Une déclaration de personnes inoffensives et innocentes qui font partie du peuple de Dieu et que l'on appelle Quakers, Londres, 1660
 

28/10/2022

Le greffe : Sovietica


Télévision soviétique, 1974


 

26/10/2022

Jean-Sol mineur (du choc de deux idées anciennes)


Mike Howat - Titre inconnu



Chick souleva le couvercle de son pick-up à deux plateaux et mit deux disques différents de Jean-Sol Partre. Il voulait les écouter tous les deux en même temps, pour faire jaillir des idées nouvelles du choc de deux idées anciennes. Il se plaça à égale distance des deux haut-parleurs, afin que sa tête se trouve juste à l’endroit où ce choc aurait lieu, et conserve, automatiquement, les résultats de l’impact.

Les aiguilles firent un crachement sur l’escargot du début et se logèrent au creux du sillon, et les mots de Partre retentirent dans le cerveau de Chick. De sa place, il regardait par la fenêtre, et constata que des fumées s’élevaient çà et là, sur les toits, en grosses volutes bleues, colorées de rouge par-dessous, comme des fumées de papier. Il voyait machinalement le rouge gagner sur le bleu, et les mots s’entre-choquaient avec de grandes lueurs, ouvrant à sa fatigue un champ de repos doux comme de la mousse au mois de mai.

Boris Vian, L'écume des jours, 1947, ch. 54



Chopin - Nocturne Op. 15 N°3 en Sol mineur
Jean-Paul Sartre, piano et Arlette Elkaïm-Sartre, 1967

25/10/2022

L'art de la rue : Chamberlain, encore

Christopher Chamberlain - The Fulham road, 1956

 

Juste un petit peu plus loin de là.
 

24/10/2022

Nous, la route, la loi morale, le téléphone mobile et le ciel étoilé (Dobsky, 2 fois)


Carl Dobsky - The Starry Sky and the Moral Law, 2016
Huile sur toile 
 
 
Deux choses remplissent le cœur (Gemüth) d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y implique: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.
   Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique, Conclusion
trad. Picavet 
 
Carl Dobsky - iPrayer 3 - Portrait of a Man




Et pendant ce temps-là...

...Lorsqu'une telle crise émerge, les acteurs du "capitalisme du désastre" se définissent par le fait que leur intérêt économique les pousse à préférer la survenue de la catastrophe au coût des mesures publiques nécessaires pour l'empêcher.

23/10/2022

Le bar du coin : Célébration



Jean Teulé (26 février 1953 -18 octobre 2022) & Jean Vautrin (17 mai 1933 -16 juin 2015) : Bloody Mary, 1983

22/10/2022

L'art de la rue : et je mords les méchants


Martinus Rorbye - La prison de Copenhague, 1831
 
 
La prison, grise, massive, occupe tout le champ visuel. On aperçoit une tête, derrière les barreaux. Et tout le monde regarde ailleurs.
 
Au premier plan, un homme qui marche, une lanterne à la main, tel Diogène...
 
Les orateurs lui paraissaient les valets du peuple, et les couronnes des boutons donnés par cette fièvre : la gloire. Il se promenait en plein jour avec une lanterne et répétait : « Je cherche un homme. »
 
 
Jan Victors - Diogène
 
 
...et le chien, bien sûr, kuôn, kunos de qui toute une école tient son nom de cynique.
 
Alexandre le rencontrant un jour lui dit : « Je suis le grand roi Alexandre. » Diogène alors se présenta : « Et moi je suis Diogène, le chien. » On lui demanda pourquoi il était appelé chien : « Parce que je caresse ceux qui me donnent, j’aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants. »
Diogène Laërce - Vies,doctrines et sentences des philosophes illustres : Diogène de Sinope.
Trad. Genaille
 

21/10/2022

Louons maintenant les modèles : sous les yeux d'Orient


William Holman Hunt - Study of a Syrian Woman, Jerusalem 2 juillet 1876
Craies de couleur sur toile

 

Il s'agit d'une étude pour la tête de la Vierge dans Le triomphe des innocents de 1884. Selon certaines sources la modèle serait native de Bethléem.

On trouvera sur l'excellent Victorian Web des photos de la maison de Holman Hunt à Jérusalem

 

20/10/2022

Tableaux parisiens : le Tagada et les Pensées (Philpot, encore)


Glyn Warren Philpot - Entrance to the Tagada, 1931
Huile sur toile

 

Le Tagada était une boîte de nuit sise au 12 rue de l'Abbaye, dans le VIème (1). Ce tableau, considéré comme perdu, n'a été retrouvé qu'au milieu des années 1980.

 

(1) Aujourd'hui centre culturel du CROUS de Paris - à cet emplacement se trouvait, jusqu'en 1794, le cloître  de l'abbaye de Saint-Germain des prés - et également sa bibliothèque, qui abritait le manuscrit original des Pensées de Pascal, écrites sur des petits bouts de papier.

19/10/2022

Le bar du coin : Philpot


Glyn Warren Philpot - Bistro, Havre, 1937
Huile sur toile

 

Probablement peint lors d'un voyage du peintre, l'année même de sa mort. On trouvera ici une petite conférence sur Philpot, envisagé d'un point de vue queer. Mais c'était aussi un portraitiste professionnel et très demandé (1), qui a peint Siegfried Sassoon... et Oswald Mosley (bon, le Mosley travailliste de 1925, pas le fasciste endurci qu'il devint par la suite).

 

(1) Par exemple en France chez les familles Cahen d'Anvers ou Lebaudy.

18/10/2022