Il fait chaud, les chats sont en vacances... retour en juillet, peut-être. Prenez soin de vous, faites bien attention, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
26/05/2017
25/05/2017
24/05/2017
23/05/2017
21/05/2017
20/05/2017
Bang : les champs phlégréens
Source
19/05/2017
18/05/2017
17/05/2017
16/05/2017
Fantômes à la rencontre : Sedlacek, encore
Via l'inépuisable Frank T. Zumbachs Mysterious World
15/05/2017
14/05/2017
13/05/2017
L'art de la lecture : on ne sait pas
Source
La vie usuelle et les guides de circonstance, la morale des histoires, la pratique des conseils, les leçons et les questions, les portraits dont quelques uns sont apocryphes, les personnages qui nous ont abusés si longtemps, tout cela formait le pesant bagage que nous abandonnions au moment de quitter l'hôtel, de passer la porte dérobée au commencement du jour. Nous voyageons seuls, nous ne découvrons aux passants qu'un visage composé. Nous suivons les caprices d'un fil inflexible qui n'est visible que pour nous seuls. Nos derniers compagnons nous ont abandonnés. Nous ne détournons jamais la tête. Notre marche étonne. On ne sait pas.
Paul Nougé - Passage de Midi in L'écriture simplifiée
Les lèvres nues n°4, janvier 1955.
Paul Nougé - Au palais des images les spectres sont rois
Ecrits anthumes complets de Paul Nougé, 1922-1967
Edition établie et annotée par Geneviève Michel
Allia éd. février 2017
12/05/2017
Le greffe : les temps sont difficiles
Tirage gélatino-argentique
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Homero Manzi & Edgardo Donato - Gato, 1937
Orchestre d'Edgardo Donato - Chant : Horacio Lagos
Orchestre d'Edgardo Donato - Chant : Horacio Lagos
Mis en ligne par Luis Alposta
11/05/2017
Fantômes à la rencontre : le bar du coin
Thibaut Derien - Deux photographies de la série J'habite une ville fantôme
© Derien 2017
Thibaut Derien photographie - entre autres - les devantures de boutiques d'une ville dont il est le dernier habitant et où, selon ses termes, il tue le temps, qui ne passe plus vraiment par ici.
Thibaut Derien chante, aussi.
10/05/2017
Tableaux parisiens : Varlin
Varlin (Willy Guggenheim) - Pissoir à Paris, 1957
Huile sur panneau
Via Thunderstruck
Varlin (Willy Guggenheim) - Poste de police à Paris, 1950
Via colin-vian
09/05/2017
Monstres familiers
Huile sur toile
Via Mnesarete
Picabia reprend le motif d'un montage photographique d'Erwin Blumenfeld, titré à l'origine Le Minotaure ou Surréalisme et qu'on désigne aussi comme Le dictateur. Moins ouvertement politique que la Gueule de l'horreur de 1933, le Minotaure est pourtant, lui aussi, un commentaire du fascisme, sur un autre mode. Si la Grauenfresse est une prémonition, le Minotaure est une fascination - que Picabia transformera en adoration.
Erwin Blumenfeld - Surréalisme, ou Le Minotaure ou Le Dictateur, 1937
Source
Picabia complète le tableau en 41-42, c'est-à-dire à l'acmé du fascisme européen. Ces mains qu'il ajoute ne font pas que saluer, elles se lèvent pour acclamer, pour toucher et presser - l'une d'entre elle contre le sein - pour implorer, voire pour demander secours. C'est bien une adoration, d'un veau qui n'est pas d'or mais de fer. Obscur objet de désir.
Source
Blumenfeld a posé un tête de veau, bouche et yeux ouverts, sur le torse de la Vénus de Capoue, un sein apparent et vêtu de ce qui pourrait être une toge. Ce vêtement est ici un signe de pouvoir proprement viril, alors que la poitrine féminine souligne l'ambivalence sexuelle, et que la tête renvoie à l'animalité - ç'aurait pu être un front de taureau, mais à Paris en 1937 Blumenfeld n'a pu semble-t-il se payer que le veau. La force politique, le désir ambigu et la brutalité bestiale, trois ingrédients du fantasme fasciste.
Picabia complète le tableau en 41-42, c'est-à-dire à l'acmé du fascisme européen. Ces mains qu'il ajoute ne font pas que saluer, elles se lèvent pour acclamer, pour toucher et presser - l'une d'entre elle contre le sein - pour implorer, voire pour demander secours. C'est bien une adoration, d'un veau qui n'est pas d'or mais de fer. Obscur objet de désir.
On s'en voudrait de rappeler que le fascisme existe, et qu'il y est aussi question de projet, de crainte et de désir. De rappeler qu'on n'y fait obstacle que par d'autres projets et d'autres désirs - et non par des mots creux. On s'en voudrait de poser ces questions par ces temps de liesse. On a fait barrage paraît-il; mais après tout ce barrage n'est que le signe que le flot monte, même si, en attendant, on lui joue l'hymne à la joie.
A propos d'Erwin Blumenfeld, et particulièrement du Minotaure, on peut tendre l'oreille par là.
A propos d'Erwin Blumenfeld, et particulièrement du Minotaure, on peut tendre l'oreille par là.
08/05/2017
07/05/2017
Ronde de nuit : Rémy Soubanère
© Rémy Soubanère
© Rémy Soubanère
© Rémy Soubanère
Rémy Soubanère - Trois photographies de la série Alphaville.
Et pendant ce temps-là...
06/05/2017
Construire, ou pas
Source
Zhang Kechun - Rocaille en construction, Mongolie intérieure, 2010
05/05/2017
Intérieur/extérieur : sur bois
Gravure sur bois
Margaretha Braumuller-Havemann - Titre inconnu, 1905
04/05/2017
03/05/2017
De temps en temps, un antidépresseur : le ciel en baignoire
Colinda Ferraud, la compagnie Amarante et la population du Vigan - Avant-goût de la Comédie musicale du Vigan
Mis en ligne par comédie musicale
02/05/2017
01/05/2017
Le guide des égarés en période électorale (10) : l'étrange aventure
Juste avant le vote
Juste le moment du vote
Juste après le vote
Aujourd'hui : t'as l'air perdu comme un aventurier
Comme si tu savais où tu vas...
J'aimais bien ce magazine - enfin, sa traduction française - ça donnait un coup de vieux à la BD franco-belge - il est vrai que j'étais alors encore plus jeune qu'aujourd'hui.
Et fin, donc, de cette série. Profitez de ce lundi, vous en verrez d'autres.
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