Le mur de la frontière indo-pakistanaise illuminé la nuit, vu d'un satellite
Photo NASA
Source
La Line of Control (LoC) entre l'Inde et le Pakistan est une double barrière barbelée longue de 2700 kilomètres, sur une longueur totale de 2900 pour l'ensemble de la frontière. Sa construction a commencé en 2004 le long des provinces du Jammu et du Cachemire; elle est aujourd'hui presque terminée.
De nuit, la LoC...
...est éclairée par quelque 50.000 projecteurs...
La Line of Control, de nuit
L'Inde finit de construire le même type de barrière, sur 2700 kilomètres, le long de sa frontière avec le Bangla-Desh.
La barrière Inde-Bangla-Desh
Le Pakistan, de son côté, a le même projet le long de sa frontière avec l'Afghanistan.
Les barrières frontalières du siècle dernier ne se limitaient certes pas aux 55 kilomètres du mur de Berlin. Pourtant, il semble bien que sa chute, la fin du monde biface est-ouest et la convergence des deux systèmes qui le polarisaient ne se soient pas traduits par une réduction des murs, mais par leur multiplication.
Evolution du nombre de murs frontaliers, 1945-2011
Surtout, certains de ces artefacts ont une fonction qui dépasse clairement leurs objectifs déclarés. La barrière du Bangla-Desh, avec sa petite armée permanente, ses 1000 morts depuis la construction et son protocole secret de shoot to kill, est assez surdimensionnée si elle ne vise que la contrebande et le passage de bétail. Les migrations qu'elle anticipe - ou qu'elle prévient déjà - sont des migrations climatiques venant d'un pays qui se trouvera sous les eaux, pour un quart à un cinquième de son territoire, d'ici la fin du siècle. Ces lignes que l'on voit de l'espace nous disent que nous entrons dans un nouveau monde - ou plutôt, qu'on fera tout pour nous empêcher d'y échapper.