02/11/2018

Signes et prodiges : l'art au travail


Michaël Borremans - Trickland, 2002, de la série de peintures du même nom
Huile sur toile
Source



Le travail de Borremans porte sur les apparences (et leur apparent dévoilement). Dans Trickland il en rajoute pour ainsi dire une couche, en s'intéressant au simulacre. Qu'est-ce qui est réellement à l'échelle, qu'est-ce qui est réel, de la maquette ou de la maquettiste ?




Marjorie Collins - Camouflage class in New York University, 1943




Les classes de camouflage que Collins a photographiées sont un exemple, parmi bien d'autres, de la contribution des artistes à l'effort de guerre. On reconstitue un modèle à partir de photographies aériennes, on le retouche et on le rephotographie - élaborant et perfectionnant ainsi le camouflage d'une installation militaire ou industrielle. 


Marjorie Collins - de la même série


En photographiant les maquettistes Collins applique le même procédé que Borremans quand il les peint : représenter la fabrication d'un simulacre c'est remettre en cause - dans l'acte même - la représentation elle-même. Et, accessoirement, de façon souterraine,  l'art de  guerre se mêle à une guerre de l'art.

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