Huile sur toile
Source
Le travail de Borremans porte sur les apparences (et leur apparent dévoilement). Dans Trickland il en rajoute pour ainsi dire une couche, en s'intéressant au simulacre. Qu'est-ce qui est réellement à l'échelle, qu'est-ce qui est réel, de la maquette ou de la maquettiste ?
Marjorie Collins - Camouflage class in New York University, 1943
Les classes de camouflage que Collins a photographiées sont un exemple, parmi bien d'autres, de la contribution des artistes à l'effort de guerre. On reconstitue un modèle à partir de photographies aériennes, on le retouche et on le rephotographie - élaborant et perfectionnant ainsi le camouflage d'une installation militaire ou industrielle.
Marjorie Collins - de la même série
En photographiant les maquettistes Collins applique le même procédé que Borremans quand il les peint : représenter la fabrication d'un simulacre c'est remettre en cause - dans l'acte même - la représentation elle-même. Et, accessoirement, de façon souterraine, l'art de guerre se mêle à une guerre de l'art.
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