24/04/2022

L'art de la fenêtre : passer son second tour (hommage légèrement plagiaire à Milène Tournier)


Milène Tournier - Je t'aime comme une fenêtre 
Mis en ligne par Milène Tournier
 
 
 

Je t'aime comme une fenêtre

Je t'aime comme on sortirait de l'isoloir par une fenêtre

Je t'aime comme on ne vote pas pour le pire ni pour le moins pire ni pour le pire du moins

Je t'aime comme on pourrait voter pour le meilleur

Je t'aime comme on pourrait avoir le meilleur sans voter

Je t'aime comme je m'en foutais de voter pour des gens qui obtenaient 0,78 pour cent des suffrages exprimés mais c'était il y a longtemps et qu'on pensait qu'on pouvait avoir le meilleur sans voter mais qu'on votait quand même, par goût du paradoxe

Je t'aime comme un paradoxe

Je t'aime comme une marge d'erreur

Je t'aime comme une télévision qu'on éteint à 20h tous les cinq ans

Je t'aime comme on répond n'importe quoi à un sondage d'opinion politique

Je t'aime comme on fait un sondage d'opinion politique, c'est-à-dire n'importe comment

Je t'aime comme une dette publique, c'est-à-dire beaucoup

Je t'aime comme une banque centrale et ta générosité est sans limite

Je t'aime comme l'Union Européenne si elle était aussi africaine, américaine et asiatique, un peu Pacifique aussi, sans oublier les pôles

Je t'aime comme le Pôle sud

Je vote pour le Pôle sud

Pour un Pôle sud d'une blancheur éclatante

 

Casimir Malévitch - Composition suprématiste : blanc sur blanc, 1918

Museum of Modern Art, New York

 

Sur un papier d'une blancheur éclatante

Et, Seigneur, peu importe que tu n'existes pas

Mais délivre nous du mal

Et du pire

Et aussi du moins pire

 

Alphonse Allais - Album primo-avrilesque, 1897

 

Je t'aime comme un soupir sortant de l'isoloir, immaculé, dans une enveloppe bleu ciel

Je t'aime comme une page blanche sur laquelle on écrira quelque chose plus tard

Comme on sort d'un isoloir

Comme on ouvre une fenêtre

Je t'aime comme une fenêtre.




 

 

 

 


 

 

 


Aucun commentaire: