Ciprian Mureşan - Choose, image vidéo fixe/split screen d'une séquence vidéo, 2005 (interprétation : Vlad, fils de l'artiste)
Via Mihai Nicodim
Ciprian Mureşan : Cette idée est issue d'une conversation avec mon fils. Nous avions conclu que, bien que Pepsi et Coca-Cola aient le même goût et représentent presque le même produit, ils ont des images très différentes. Ils sont engagés dans une sorte de guerre publicitaire, et pourtant ils sont identiques pour l'essentiel. Pour plaisanter nous nous sommes demandé quelle sorte de produit nous pourrions obtenir en mélangeant deux choses qui sont en même temps identiques et différentes. Vous voyez, Pepsi a une place à part dans le passé communiste de la Roumanie; ce soda s'est arrangé pour pénétrer dans le pays avant la Révolution, et il avait un petite part de marché. Je ne sais comment il est entré, puisque nous étions supposés n'avoir aucune sorte de contact avec les valeurs ou produits occidentaux.
Emily Nathan : Alors la canette de Pepsi était un cheval de Troie ? Un canal clandestin de l'influence occidentale en Roumanie ?
Ciprian Mureşan : Oui, et c'est bien de cela qu'il s'agissait, de canaux clandestins. En Roumanie, nous étions isolés des autres pays du Bloc de l'Est; ce n'était pas facile de voyager en URSS ou en Allemagne de l'Est, par exemple. Le régime nous avait donné à tous le même système, mais en Roumanie nous ne savions pas grand'chose des méthodes qu'employaient les Tchèques ou les Polonais pour s'arranger de ces limitations partagées. Nous étions isolés à la fois de l'Ouest - "l'ennemi" - et de nos voisins gouvernés derrière le même Rideau de Fer. Même si l'aliénation était conditionnée différemment, c'était au bout du compte la même. Peut-être que Choose reflète ça.
trad. les chats.
1 commentaire:
Article très intéressant pour qui ne consomme ni l'un ni l'autre de ces produits étatsuniens...
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