Paul Cadmus - Bar Italia, 1953-55
Smithsonian American Art Museum, Luce foundation center.
On peut écouter un commentaire de l'artiste sur le site du Smithsonian.
Smithsonian American Art Museum, Luce foundation center.
On peut écouter un commentaire de l'artiste sur le site du Smithsonian.
Bien qu'on voie les Due Torri dans le fond on n'est pas ici plus spécialement à Bologne qu'ailleurs, l'architecture dépeinte étant une synthèse imaginaire de plusieurs villes italiennes. Cadmus s'est représenté, la main sur la joue, derrière la balustrade à l'aplomb du pilastre de gauche - entre le hustler en marcel rose et l'homme à la cravate jaune. Sur le pilastre de droite, l'inscription Go away Americans et, discrète, à demi cachée par le crâne tonsuré d'un frate, l'affiche électorale du Parti Communiste Italien, dont le vert menthe fait doucement écho à celui de la publicité pour Coca-Cola.
Cadmus utilisait la tempéra à l'oeuf. Comme d'autres élèves de Reginald Marsh - ainsi Tooker ou Isabel Bishop. Comme Andrew Wyeth et les faiseurs d'icônes, comme Botticelli et tous les peintres avant Jan Van Eyck (mais ça, c'est l'histoire officielle, parce que la peinture à l'huile c'est moins difficile et c'est bien plus vieux que ça).
Cadmus utilisait la tempéra à l'oeuf. Comme d'autres élèves de Reginald Marsh - ainsi Tooker ou Isabel Bishop. Comme Andrew Wyeth et les faiseurs d'icônes, comme Botticelli et tous les peintres avant Jan Van Eyck (mais ça, c'est l'histoire officielle, parce que la peinture à l'huile c'est moins difficile et c'est bien plus vieux que ça).
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