27/01/2026

Posez-moi toutes les questions que vous voudrez


"Lestrade and Holmes sprang upon him like so many staghounds."
George Hutchinson - Ill. pour Arthur Conan Doyle - A Study in Scarlet
Ward, Lock & Co Limited, Londres, date inconnue

 

 

Puis, avec un rugissement de colère, le cocher s’arracha à l’étreinte de Holmes et se rua par la fenêtre. Le bois et le verre volèrent en éclats ; mais, avant qu’il eût passé au travers, Gregson, Lestrade et Holmes sautèrent sur lui comme autant de chiens de chasse. Ils le ramenèrent de force. Une lutte terrible s’engagea. Il nous repoussa maintes et maintes fois tant il était fort. Il semblait avoir l’énergie convulsive d’un épileptique. Le verre avait affreusement tailladé son visage, mais il avait beau perdre du sang, il n’en résistait pas moins ! Lestrade réussit à empoigner la cravate ; il l’étrangla presque. Le cocher comprit enfin l’inutilité de ses efforts. Nous ne respirâmes cependant qu’après lui avoir lié les pieds et les mains.

« Sa voiture est en bas, dit Sherlock Holmes. Elle nous servira pour le conduire à Scotland Yard… Et maintenant, messieurs, continua-t-il avec un sourire aimable, nous voilà arrivés à la fin de ce petit mystère. Posez-moi toutes les questions que vous voudrez, j’y répondrai très volontiers ! »

 Arthur Conan Doyle - Étude en rouge, 1887

 

Et à propos (plus ou moins vaguement) de Conan Doyle par ici ou encore (très vaguement) de Sherlock Holmes, par là et aussi, bien sûr, de Baker Street, tout là-bas...

Aucun commentaire: