21/05/2019

...aussi longtemps que durera la peur (une semaine Gourmelin, 7)



Jean Gourmelin - Ill. de couverture (plat de devant) pour Jacques Sternberg (& alii) - Les chefs d'œuvre de l'épouvante, Planète éd. 1965





Et aussi longtemps que dureront ces vieux volumes cartonnés à 46 francs 50, aux textes parfois un peu coupés pour le gabarit. Même si tout cela a été depuis retraduit et retripatouillé, nos rêves et nos cauchemars...









Jean Gourmelin - Ill. de couverture (plat verso) pour Les chefs d'œuvre de l'épouvante




...doivent beaucoup à une trinité d'éditeurs disparus, Jacques Papy pour Bierce et Lovecraft, Alain Dorémieux pour l'anticipation et...






Jean Gourmelin - Ill. de pages de garde pour Les chefs d'œuvre de l'épouvante





...Sternberg pour l'étrange - avec un soupçon de méchanceté. Notez que 1965, année Sternbergienne par excellence, est aussi celle...






Jean Gourmelin - Ill. pour Guy de Maupassant - Le HorlaLes chefs d'œuvre de l'épouvante





...de Toi ma nuit et du scénario de Je t'aime je t'aime.

La peur, ce sentiment ultramoderne, si difficile à peindre mais si facile à dessiner, est un investissement tout aussi prometteur en littérature (1). Et, s'agissant des rapports bizarres qu'entretiennent le temps, l'espace et le sentiment amoureux sous l'empire de la peur, je recommande la lecture de Toi ma nuit et le visionnage du film de Resnais et Sternberg.







Jean Gourmelin - Titre inconnu







(1) Il suffit de consulter la liste récente d'un prix littéraire un peu sérieux, par exemple.


Aucun commentaire: