25/07/2018

Le Juif errant de l'illustration (une semaine Renouard, #7)


Paul Renouard - La touche finale : Madame Sarah Bernhardt dans sa loge
Ill. pour The Graphic


Paul Mathey - Portrait de Paul Renouard, 1891, détail






Charles-Paul Renouard naît en 1845 dans une famille de sabotiers de Cour-Cheverny, la quitte à 14 ans pour gagner sa vie à Paris comme peintre en bâtiment, réussit à s'inscrire en 1868 aux Beaux-Arts où il bénéficie de la protection d'Isidore Pils. Peintre, dessinateur, graveur et illustrateur, Renouard, comme Gavarni, Doré ou Lançon, a beaucoup travaillé pour la presse illustrée - L'Illustration bien sûr, et Le Monde illustré à Paris, The Graphic, le Harper's Weekly et l'Illustrated London news à Londres.

Il n'existe pas de monographie récente sur Renouard, et même pas d'édition convenable et disponible de sa production - c'est le signe, d'ailleurs, que tout un pan de la culture visuelle de son époque nous échappe. Je citerai donc un peu longuement un passage d'un rare article qui s'attache à l'analyser, celui de Linda Nochlin (dans The Politics of Vision, Harper & Row, New York 1989, trad. fr. d'Oristelle Bonis, Les politiques de la vision, Jacqueline Chambon éd. 1995) :


"La longue carrière de Renouard explique l'ampleur et la diversité de sa production. Curieux de traiter les sujets le plus divers, il voyagea dans de nombreux pays étrangers (au point qu'un critique le surnomma "le Juif errant de l'illustration") et s'intéressa à toute la palette des types physiques, à tout l'éventail des classes sociales. 




Le théâtre social - Représentation de La " Pâque socialiste " à la Maison du Peuple : le repas symbolique
Ill. pour L'Illustration



Son œuvre qui comprend de nombreux dessins du monde du spectacle (entre autres et surtout des milieux de l'Opéra auxquels il consacra en 1881 un album d'eaux-fortes, Le Nouvel Opéra), porte également  sur différents aspects de la vie publique (la Bourse, les tribunaux, la Marine, l'Assemblée nationale, le Congrès américain), des croquis sur le vif des grands procès de l'époque, en particulier celui du capitaine Dreyfus, 




A la Cour martiale de Rennes : le capitaine Dreyfus quitte le lycée pour la prison militaire
(il s'agit évidemment du procès de 1899, la haie de soldats tournant le dos constitue un rituel d'humiliation, on peut le vérifier ici, par exemple)


...et toutes sortes de sujets de genre "faits divers" - des enfants qui jouent, les invités d'une noce en milieu ouvrier, des dames à la mode en train de prendre le thé,





Visiteurs de l'exposition universelle de Paris en train d'écouter le phonographe




...l'enterrement de la reine Victoria, un chef d'orchestre en action, des animaux, des cérémonies officielles, des scènes de la vie privée. 




Une étude de jumelles de courses
Ill. pour The Graphic



Mais pendant les années 1880 au moins (...) Renouard s'est essentiellement attaché à peindre les pauvres et les opprimés, aussi bien les prolétaires (mineurs, pêcheurs, artisans et ouvriers en usine) que que la population scrofuleuse des bas-fonds (chiffonniers, ivrognes, habitants des taudis), les marginaux de la vie moderne tels les membres du Club anarchiste




Parmi les anarchistes de Londres : le Treasury Bench (1)
Ill pour The Graphic


...ou les clochards d'Angleterre et d'Irlande, les malheureux trop faibles ou trop dépravés pour s'en sortir seuls (pensionnaires du Foundling Hospital, des prisons,




Les inculpés de la nuit entrant au tribunal
Ill. Pour The Graphic


...de la Maison des aveugles, vieux soldats des Invalides,  folles et fous de la Salpêtrière).





Le Docteur Charcot 



En 1881, il se chargea en outre d'illustrer L'Enfant, un roman de Jules Vallès sur une enfance martyre,



Anatoly montre à Vingtras un de leurs anciens professeurs réduit à laver son linge dans la Seine
Jules Vallès - Jacques Vingtras. L’Enfant, édition illustrée de douze eaux-fortes de Paul Renouard, Paris, A. Quantin, 1884



...et en 1907 il publia le plus abouti de ses chefs-d'œuvre, Eaux-fortes, Mouvements, Gestes, Expressions, une série de deux cents gravures à l'eau-forte couvrant les deux règnes, animal et humain, où s'exerçaient ses talents : ces planches exposent des lapins, des poulets, de cochons, des cafards et des scarabées,







...des tigres et des kangourous qui font ce qui bon leur semble ; des êtres humains occupés à pratiquer la gymnastique,








...la musique, la pêche ou la baignade ; des enfants qui jouent, sautent, gloussent de rire, dansent ;




Le ballet du trottoir
(dans Drury Lane)
Ill. pour The Graphic



...des dames chics coiffées d'incroyables chapeaux, qui flânent en ville ou qui cancanent, des chefs d'Etat croqués croqués dans les coulisses ; des politiciens qui discourent avec force gestes flamboyants...




Maître Parodi au procès Zola lors de l'affaire Dreyfus


(les portraits de Gambetta et de Rochefort sont particulièrement saisissants) ; des avocats et leurs clients devant le tribunal, des recrues de l'Armée du Salut, des scènes




La Black Maria
(nom anglais du fourgon cellulaire)
Ill. pour The Graphic



...de la vie londonienne." (2)




A titre d'exemple, on peut lire ici sur le forum de Jack l'éventreur un article entier du Graphic illustré par Renouard et consacré aux audiences du Tribunal de police de Londres, article dont j'extrais la précédente image.

Egalement, ici un article d'Alexandre Roob, sur l'excellent Melton Prior Institute, article auquel j'ai emprunté un certain nombre d'illustrations.

A noter que son petit-fils a consacré à Paul Renouard un site comportant une biographie et de nombreuses reproductions.



(1) On appelle Treasury bench, à la Chambre des Communes, le banc réservé au gouvernement. Ici, probablement, siègent les membres du bureau de ce groupe anarchiste. 
Mme Chat - Ha bon ? Les anarchistes ont des bureaux ?
M. Chat - L'anarchie, ce n'est pas le désordre...

(2) Linda Nochlin - Van Gogh, Renouard et la crise du textile à Lyon, dans l'ouvrage cité, pp. 146-147 de l'édition française.

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