16/06/2018

L'art au travail : Mabel Dwight


Mabel Dwight - Museum guard / Gardien de musée, 1936



"Quand je travaillais au Metropolitan Museum, je discutais avec les gardiens. Ils me disaient combien les longues heures debout les fatiguaient. Il n'y a pas de tabourets pour eux, comme dans les musées en Europe. La direction prétend que les gardiens s'endormiraient s'il pouvaient s'asseoir. C'est comme si ce travail avait un effet paralysant sur ceux qui le font, il y en a qui s'effondrent. Un jour, dans les salles des meubles d'époque, une copiste s'est mise à sermonner un gardien; elle lui reprochait son indifférence, alors qu'il avait la chance inespérée d'étudier l'histoire de l'ameublement... Elle l'interrogeait : "savez-vous la différence entre les pieds d'une chaise Louis XV et ceux d'une Louis XVI ?" "Eh bien madame, répondit-il,  je m'en fiche, des pieds de Louis, ce que je sais, c'est que les miens me font mal".
Mabel Dwight, in Thomas Craven, A treasury of American prints, 1939
(cité dans le catalogue raisonné de Susan Barnes Robinson & John Pirog)




A propos de Mabel Dwight, déjà. Et aussi.

Aucun commentaire: