04/03/2008

Le bar du coin : Wilson/Kollwitz/Fassbinder



Le bar du coin n'est pas toujours folâtre ni accueillant. Il est parfois taiseux...


May Wilson-Preston, Illustration pour Scribner's Magazine

...et même conspiratif...

Käthe Kollwitz - Vier manner in der kniepe
/ Quatre hommes dans la taverne, 1892-1893

Käthe Kollwitz - Beratung / Conseil, 1895

...voire carrément teigneux...

Rainer Werner Fassbinder - Berlin Alexanderplatz

...mais justement, le bar du coin, c'est souvent le seul. Imaginez la détresse du poète dans ces villes où il n'existe même pas.

Imprécation

Si jamais j'entre dans Evreux,
Puissé-je devenir fiévreux!
Puissé-je devenir grenouille!

Puissé-je devenir quenouille!

Que le vin me soit interdit,

Que nul ne me fasse crédit,

Que la teigne avec la pelade

Se jette dessus ma salade,

Que je serve de Jacquemart,

Qu'on me coupe le bracquemart;

Bref, que cent clous gros d'apostume,
Noirs et gluants comme bitume

M'environnent le fondement,

Si j'y songe tant seulement.

Qu'à jamais la guerre civile
Trouble cette maudite ville;

Que Phébus, qui fait tant le beau,
N'y porte jamais le flambeau;

Qu'il y pleuve des hallebardes,

Que tout ce que jadis nos bardes

Ont prophétisé de malheurs,

D'ennuis, d'outrages, de douleurs,

De poison, de meurtre, d'inceste,

De feu, de famine et de peste,
S'y puisse bientôt accomplir,

Et tout son domaine en remplir.


Voilà ce qu'une ire équitable

Fit prononcer, étant à table,

De haine ardemment excité

Contre cette infâme cité,

Au plus bénin de tous les hommes

Qui boivent au temps où nous sommes.


Ô bon ivrogne! ô cher Faret!

Qu'avec raison tu la méprises!

On y voit plus de trente églises,

Et pas un pauvre cabaret.


Marc-Antoine de Saint-Amant (1594-1661)


May Wilson-Preston (1873-1949), dut se battre pour pouvoir assister, bien que femme, aux cours de dessin d'après nature dans son Ohio natal. Elle fut l'élève de John Sloan à New-York et fit partie de l'Ashcan School, l'école de la poubelle, avant de travailler régulièrement pour les plus fameux magazines de la côte Est. Grâces soient rendues à Paul Giambarba, qui conserve pour nous ces trésors.

La grande Käthe Kollwitz , qui fut en 1920 la première femme à entrer à l'Académie de Prusse, grava en 1892-1893 sa série sur la révolte des tisserands silésiens de 1844.

C'est en 1979-80 que R.W. Fassbinder a adapté, en 13 épisodes et un épilogue, Berlin Alexanderplatz, le roman du "Berlin de Weimar", qu'Alfred Döblin publia en 1929. Bavaria Films et la Fondation Fassbinder ont patiemment restauré le film qu'on peut maintenant trouver ici ou pour une somme modique.

Aucun commentaire: