18/03/2020

Les conseils de M. Chat : et puis, lire Rilke - Rilke guérit de tout (le confinement, #3)


J.R. Goodwin - Cloud




Mme Chat - Bon, j'ai fini...








la Phénoménologie de l'esprit...






et La peste...



 




...tu n'aurais pas quelque chose de plus gai ? 

M. Chat - Précisément ! Une fois acquis le Savoir Absolu, et après avoir prévu qu'on fera des discours sur la Peste (1), il faut lire Rilke...




Rainer Maria Rilke - Geschichten vom lieben Gott / Histoires du Bon Dieu, 1900
Trad. de Maurice Betz





...en regardant le ciel - car Rilke guérit de tout, du Savoir absolu comme de la peste.




J.R. Goodwin - Clouds



Mme Chat - Du Corona aussi ?








M. Chat - Qui sait ? Et nul besoin de croire au Bon Dieu, il suffit de croire en Rilke - j'ajoute que là aussi, c'est presque moins cher que le gel hydroalcoolique (2).





Gerhard Richter - Wolken (Fenster) / Nuages (Fenêtre), 1970
Huile sur toile





(1) Prévoyez également, dans quelques mois, des discours sur le coronavirus, voire des monuments, comme annoncé dans cette avant-dernière page de La peste. Prévoyez également, comme à la page suivante et dernière (3), que la nuit qui suivra la fin de la pandémie soit celle de la délivrance, et non de la révolte.


(2)  6 euros ! Je l'ai payé 6 euros dans ma librairie préférée, dit M. Chat. J'aime bien cette édition, à cause du Rosso Fiorentino...




 ...en couverture.


(3) Celle-là :



 





Aucun commentaire: