15/10/2019

Bang : c'est du gâteau


L'amiral William Henry Purnell Blandy, son épouse et le contre-amiral George M. Lowry célèbrent la campagne de tests  nucléaires de l'opération Crossroads en entamant un gâteau en forme de champignon nucléaire, lors d'un réception à l'Army War College de Washington DC, 5 novembre 1946
Tennessee Virtual Archive



Au cours de l'opération Crossroads la marine des Etats-Unis procéda à deux essais nucléaires (les tests Able et Baker des 1er et 25 juillet 1946) à ciel ouvert sur l'atoll de Bikini. C'étaient les premières exposions nucléaires depuis Trinity, Hiroshima et Nagasaki, et les premiers essais rendus (a posteriori) publics. Plusieurs centaines de chèvres et cochons et plusieurs milliers de rats furent exposés aux radiations et moururent. Dans une phrase demeurée célèbre, l'amiral Blandy déclara que les animaux atteints par les radiations "étaient simplement atteints de langueur, puis se remettaient, ou mouraient sans souffrance". 

Le public s'intéressa beaucoup plus aux animaux qu'aux marins qu'on envoya nettoyer à la brosse les bateaux-cibles contaminés jusqu'à l'os, et cela six jours seulement après l'explosion du test Baker. Les travaux de décontamination manuelle continuèrent pendant une semaine, jusqu'à ce que Blandy comprenne que les compteurs Geiger utilisés par la Marine ne détectaient pas le plutonium - il fallut pour cela lui montrer un poisson devenu émetteur de rayons X, rendu lumineux par les radiations émises par le plutonium ingurgité. Selon une étude menée beaucoup plus tard, le taux de mortalité des marins exposés au test Baker était plus élevé de 4,6 % que la moyenne.




Blondie - Accidents never happen, 1979
Mis en ligne par Igor Karevski
No I don't believe in luck
No I don't believe in circumstance no more













Aucun commentaire: