04/06/2019

L'éducation et le déduit


Robinet Testard - Enluminure pour le Livre des échecs amoureux moralisé, d'Evrard de Conty, 1496-1498





Le Livre des échecs amoureux est un traité encyclopédique d'éducation princière...








...inspiré en partie du Roman de la Rose...








...et où la discipline de l'amour courtois est enseignée, suivant la tradition, à l'image d'un jeu d'échecs. Le personnage principal, L'Acteur, est accueilli dans le jardin de déduit par la Nature (qui en tient la clef). Là il progresse - censément en sagesse - en jouant avec la Demoiselle, qui gagne à la fin par échec et mat.







A propos d'Evrart de Conty, qui fut maître régent de la Faculté de médecine de Paris et médecin de Charles V, on peut lire sa notice Arlima.


Toutes les images de ce billet ont pour source cette référence Gallica/BnF, celle du manuscrit (fr. 143) enluminé par Robinet Testard pour Louise de Savoie, et probablement destiné à l'éducation du futur François Ier, alors âgé de quatre ou cinq ans. Il existe un autre manuscrit (fr. 9197), enluminé par le Maître d'Antoine Rolin et commenté ici. Ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent lire ces deux articles, ici et .

On peut enfin lire, si on le trouve, le livre d'A.-M. Legare, F. Guichard-Tesson et B. Roy, Le livre des échecs amoureux, Le Chêne éd. 1991, essentiellement consacré au manuscrit d'Antoine Rolin - un compte-rendu par ici.




Aucun commentaire: