27/04/2019

Siffle le vent, fleurissent les coquelicots


Mauro Biani - Quand tu hurles que tu aimes la dictature, est-ce-que c'est pour te donner du courage ?
Ill. pour Il Manifesto du 25 avril




Dans bien des pays - notamment de langue anglaise - le coquelicot est le symbole du souvenir des soldats morts dans les deux guerres mondiales. En Italie ce symbole est nettement plus politique puisqu'il rappelle à la mémoire les partisans tombés pendant la guerre civile contre le nazifascismo. Le coquelicot est donc la fleur du 25 avril, jour de la Fête de la libération et anniversaire...



Partisanes italiennes (1) pendant la libération de Milan
Keystone/Getty images



...du soulèvement de Milan et Turin. Et son rouge vif souligne donc la nuance - subtile aux yeux des Français, très claire pour bien des Italiens - qui distingue une Résistance nationale d'une Guerre Civile antifasciste.






Fischia il vento / Siffle le vent, chant des partisans italiens (1) (paroles de Felice Cascione, sur la musique de Matveï Blanter pour Katioucha)
chanté par Gruppo popolare e solisti dell'Oltrepo pavese
Mis en ligne par lontanolontanos






(1) Oui, Fischia il vento, plus que Bella Ciao : quelques explications ici en français et là en italien. Mais le débat reste ouvert - et on peut préférer, comme Beppe Fenoglio   (et son Johnny) le superbe Pieta' l'e' morta. Une liste assez complète de chansons par là-bas aussi.


Aucun commentaire: