31/05/2018

Dans tes rêves : ne pas s'appartenir / sans interruption


Marcel Cravenne - L'éducation sentimentale, 1973
Jean-Pierre Léaud (Frédéric Moreau) Françoise Fabian (Mme Arnoux) 
Mis en ligne par Carochoupi



Le dialogue est une "compression" du chap. 6, IIème partie. Pour l'échange final le texte de Flaubert est le suivant : Il était bien entendu qu’ils ne devaient pas s’appartenir. Cette convention, qui les garantissait du péril, facilitait leurs épanchements.



Étant enfant - j'en étais un il y a encore quelques années, - je rêvais volontiers que je me trouvais dans une vaste salle bondée - en me dotant, il est vrai, pour ce qui était du côté de la voix et de l'esprit, d'un peu plus de force que je n'en avais à ce moment-là - et que je lisais intégralement L'Éducation sentimentale à haute voix, sans interruption, pendant autant de jours et de nuits qu'il se révélait nécessaire, en français naturellement (ô ma chère prononciation !), et si fort que je faisais vibrer les murs...
Franz Kafka - Lettre à Felice, Nuit du 4 au 5 décembre 1912
Traduction de Marthe Robert


Kafka, on le sait, gardait toujours sous la main - y compris sur sa table de travail - son exemplaire de l'Education sentimentale (1). Et quant à Mme Arnoux, on se souvient aussi qu'elle fait au même chapitre un autre rêve, le rêve du trottoir de la rue Tronchet, qui fait basculer le roman le lendemain, 22 février 1848 à 15 heures - en ces journées précisément où le roman n'est pas le seul à basculer.


Remarquez que c'est aussi un bon livre à lire quand on est malade. Et que dans la foulée, si on ne va pas mieux, on peut aussi lire Dolf Oehler (sur les promenades à Fontainebleau). Et, pourquoi pas, Bourdieu si votre cas s'aggrave. Mais que le meilleur commentaire critique à ce jour, c'est encore celui d'Emile Zola.


(1) "C'est un livre qui, pendant de nombreuses années, m'a touché d'aussi près que l'ont fait à peine deux ou trois être humains." Lettre à Felice, 25 novembre 1912.

Aucun commentaire: