Austin de Croze - Calendrier magique pour l'année 1896, Feuille n°6, Avril
Lithographie de Manuel Orazi
"Iceluy feut imprimé en les mois de l'an de J. C 1895 de par les soins de l'Imprimerie Lemercier maistre imprimeur sous l'enseigne de L'art Nouveau, 22, rue de Provence, 22, Paris, An. Dom. MDCCCXCVI"
Source : Gallica/BnF
Austin de Croze (1866-1937) reste pour l'essentiel l'auteur de...
"...1400 succulentes recettes traditionnelles de toutes les provinces françaises", 1928. Dans la même veine, il fonda l'Association des gastronomes régionalistes, au Salon d'automne de 1923.
De sa plume, on peut aussi citer un charmant article de 1901 dans la Revue Blanche, La Bretagne alcoolique...
ou encore Alphonse XIII intime, enfin Péril jaune et Japon (1904) où (japonisme aidant ?) il se fait le soutien résolu de l'expansionnisme nippon...
...position originale en France aux temps de l'alliance franco-russe et de la bataille de Port-Arthur.
C'est pourtant ce Calendrier magique pour l'année 1896, 15 lithographies tirées à 777 exemplaires et réunies dans un superbe étui, qui lui vaut de se rappeler à nos mémoires.
Détail
Pseudo-grimoire (mais vrai Art Nouveau) le Calendrier se termine sur une injonction paradoxale...
...expression même de la magie efficace, car comment en être déçu sans, dans le même mouvement, y croire encore ?
Sous le charlatanisme il y aura toujours une autre magie plus cachée et plus noire, et si vous y cherchez une fois vous chercherez toujours. C'est pourquoi nous nous arrêtons à la vitrine des astrologues, nous nous attardons à la table des taromanciens (1) et, malgré sa conclusion lénitive et moralisante, nous continuons de scruter le Calendrier avec un plaisir coupable, alors que presque plus personne ne lit la Revue Blanche (2), hélas.
Manuel Orazi (1860-1934), peintre et décorateur, a notamment illustré Salomé d'Oscar Wilde. Il est l'auteur d'une superbe série d'affiches...
...pour L'Atlantide (1921) de Jacques Feyder.
Austin de Croze - Calendrier magique pour l'année 1896, Feuille n°13, Novembre
Lithographie de Manuel Orazi
Source : Gallica/BnF
En remerciant ceux qui ont déjà bien parlé du Calendrier, ainsi John Coulthart, L'alamblog et Li-An. Et bien sûr, comme indiqué ci-avant, les meilleures reproductions disponibles du Calendrier se trouvent sur Gallica.
(1) Foi de tireur de cartes, dit M. Chat.
(2) Outre La Bretagne alcoolique, Austin de Croze a publié dans la Revue Blanche Les congrégations en Bretagne, protestation contre le développement de l'enseignement clérical dans cette province. Il est aussi signataire, comme d'autres auteurs de la RB, de la pétition dreyfusarde (modérée) L'appel à l'Union, lancée par le Temps en janvier 1899. On peut se reporter au livre de Paul-Henri Bourrelier, La revue blanche, une génération dans l'engagement 1890-1905, Fayard éd. 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire