Huile sur toile
Musée de la Piscine, Roubaix
Via amare-habeo
Toile de transition, qui amorce seulement la période "Nouveau Réalisme" du peintre - on sent encore l'influence de Picasso mais aussi, peut-être celle des italiens - dont Guttuso - qu'il vient de côtoyer lors de son voyage de 1946.
Peler les coings est un travail long et pénible, et la cuisinière s'en ressent. Fougeron est un des rares peintres de son temps à aborder pleinement le travail féminin dans le cadre domestique : le travail ménager et l'approvisionnement. Que ce soit dans les Parisiennes au marché ou dans le Retour du marché, on n'est plus dans la scène de genre mais dans une forme de peinture critique : les instruments, les gestes sont ceux de la travailleuse, la fatigue est sensible, le sérieux souligné, les équivalents monétaires mis en exergue (voir le Retour du marché). Les femmes de Fougeron ne sont pas des kolkhoziennes, des tractoristes ou des travailleuses des filatures mais, tout en restant au foyer, elles s'affranchissent progressivement de l'image (pieuse) de la femme-dans-un-intérieur...
...elles sont en quelque sorte la contamination de ces deux figures : ce sont des ménagères, et plus explicitement des (double) travailleuses domestiques - une exception et une percée notable dans la peinture française du temps.
André Fougeron - Personnage à la cafetière, 1942
Huile sur toile sur panneau
...elles sont en quelque sorte la contamination de ces deux figures : ce sont des ménagères, et plus explicitement des (double) travailleuses domestiques - une exception et une percée notable dans la peinture française du temps.
André Fougeron - Femme épluchant des légumes, 1948-1949
Huile sur toile
Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Comme dans le Retour du marché, le modèle est Henriette Fougeron.
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