17/09/2014

Ronde de nuit : l'asile sous la Grande Ourse


Charles Altamont Doyle - The Spirits of the Prisoners / Les esprits des prisonniers
Crayon, plume, encre brune et lavis bleu, ca 1885
Source




La famille Doyle est une lignée d'artistes et illustrateurs irlandais, plus tard établis en Ecosse. Fils d'un caricaturiste, Charles Altamont Doyle fut dessinateur architectural, fonctionnaire de  l'Office of Works (Bureau des travaux publics) d'Edimbourg et par ailleurs aquarelliste de talent, exposant à plusieurs reprises à la Royal Scottish Academy. Souffrant de dépression et d'alcoolisme, puis d'épilepsie, il est admis en maison de repos en 1881, puis interné en 85 à l'asile de Sunnyside, à Montrose. Ses dernières œuvres ont pour sujet la vie réelle ou fantasmée de cet asile, souvent dans le style fairy caractéristique de l'époque victorienne.

Dans son carnet de dessins, l'esquisse préparatoire aux Spirits porte la légende suivante : 


"Voici ce que personne, probablement, n'avait jamais vu tournoyer sur le pignon de Sunnyside et disparaître en tournant le coin. La constellation  sous laquelle cette apparition fut observée est celle de la Grande Ourse."


Les étoiles dans le ciel sont en effet celles de l'Ourse; le visage formé par les nuages est l'autoportrait de Charles Altamont Doyle, père d'Arthur Conan Doyle et, à ce titre, grand-père de Sherlock Holmes.

2 commentaires:

Patricia a dit…

Bon retour sur le ouèbe, M. Chat. Et merci de nous faire découvrir le talent du grand-père de Sherlock.

Tororo a dit…

Bonne rentrée, chers chats!
Et merci pour cette chouette trouvaille: j'en cherchais, justement, des dessins de Charles Doyle! Celui-ci fait un peu penser à ceux de Max Cabanes ^____^