13/01/2014

Les vacances du bestiaire : l'aquarium aux tortues (et la caserne Bellavista)


Herbert Bolivar Tschudy (H.B. Judy) - Turtle tank around, 1920
Si nécessaire, cliquer ou tapoter sur l'image pour la voir en entier
Via The Linosaurus



L'excellent Linosaurus consacre une série aux graveurs et peintres qui fréquentaient l'aquarium de New York (l'ancien, celui de Battery Park avant son transfert à Coney Island) au cours des années 20 et 30 du siècle dernier. Voir ici son article sur Emma Bormann et là celui sur Mabel Dwight - ce qui me permet de rappeler ceci.

L'occasion également de souligner cette évidence : on peut ne pas enfermer des animaux dans des espaces carcéraux. Le Costa-Rica, petit pays hors norme, vient de décider de fermer ses zoos. En Mai prochain les animaux capables de se débrouiller tout seuls seront relâchés dans la nature, les autres dans des réserves appropriées. Le Costa-Rica vient également d'interdire la chasse sportive, notamment celle des tortues marines.

A noter enfin que le Costa-Rica fait partie des rares pays sans armée (1). À l'issue d'une ultime guerre civile l'armée costa-ricaine a été abolie le 1er Décembre 1948. Ce jour-là, le président José Figueres Ferrer a symboliquement abattu...





...un pan de mur de la caserne Bellavista, devenue depuis un musée. Au Costa-Rica le 1er Décembre est un jour de fête : la fête de l'abolition de l'armée. Il est des célébrations moins glorieuses.  


(1) Merci à Didier pour l'information.

1 commentaire:

Patricia a dit…

J'ai préparé une valise et un sac-à-dos. Demain, je pars au Costa-Rica !