08/12/2011

Les histoires de M. Chat : L'affaire du calendrier




Mme Chat - Regarde ce que j'ai découvert ce matin au SuperGras du Passagenwerk...

M. Chat - ...

Mme Chat - Ca ne te fait pas envie ? Tiens, on peut déjà ouvrir les premières - Mousseline ou Double délice ?

M. Chat - Je ne sais pas - à vrai dire tu m'assailles à l'improviste, que dis-je, tu m'interromps à la page 197 du Renard et la Boussole - au fait tu sais que j'ai décidé de lire tout Robert Pinget...

Mme Chat (soupirant in petto) - Je sais, oui...

M. Chat, imperturbable - ...dans l'ordre chronologique, et donc, en 1953, un an après Mahu...




Mme Chat (sur un ton insidieux) - Tu as dit du Renard et la boussole ?

M. Chat - Oui, et alors ?

Mme Chat - Tu n'aurais pas du dire du Renard et de la Boussole ? Ou encore de le Renard et la Boussole ?

M. Chat (il referme le livre) - Où veux-tu en venir ? Quelle importance ?

Mme Chat (doucereuse) - Aucune, vraiment... J'aurais cru simplement que ton mépris pour les miniterrines serait contrebalancé par un souci de correction dans l'usage de la forme contractée du déterminant...

M. Chat (ses yeux clignent, ses mouvements se font saccadés) - Eh bien... Voyons... (d'un bond maladroit, il s'agrippe à la cinquième étagère de la bibliothèque, ses griffes se tendent vers le Grevisse qui se trouve en équilibre au sommet d'une pile composée des œuvres quasi-complètes du défunt Richard Stark, mort par ricochet, de celles, pour le coup complètes, du sage parmi les sages, Albert Cossery, des Mémoires de Michel Lequenne (1) et de Temps, Travail et Domination Sociale de Moishe Postone. La pile oscille dangereusement sous le poids de M. Chat.)

Mme Chat sourit en silence - elle seule a remarqué que la pile reposait en équilibre instable sur ce classique indémodable, le Petit Philosophe de Poche de Gabriel Pomerand.




M. Chat - Ah, le Grevisse... voyons donc l'index : Du, déterminant... (la pile s'effondre, il dégringole dans un miaulement de surprise, le Grevisse tournoie dans l'air et le frappe à l'estomac, le Postone - à peine moins lourd - lui aplatit le museau.)

Mme Chat - Mon pauvre minou ! (elle extrait du calendrier de l'avent pour chats un échantillon de Mousseline Gourmet Gold au thon et le place sous le nez de M. Chat qui gît, inanimé, sur la moquette - après quelques secondes il ouvre les yeux).

M. Chat (faiblement) - Le déterminant... ?

Mme Chat (s'emparant du Grevisse - Voyons voyons donc... Formes contractées du Déterminant... 565b... Remarques... n°3, Titre d'ouvrage ou de tableau... page 868 à la suite... Ah, voilà : (elle le regarde d'un air joyeux) eh bien tu vois mon Minou, c'est comme d'habitude avec ton Grevisse, finalement on fait ce qu'on veut, foin du purisme - ils le disent bien : Quand le titre contient deux noms coordonnés par et, ou...tantôt on fait la contraction (soit avec le premier article seulement... soit, ce qui est plus rare, avec chacun des deux articles) tantôt on ne la fait pas... Tu savais, toi, que Stendhal disait la fin de Le Rouge et le Noir ?" Donc tu pouvais dire : la page tant du Renard et de la Boussole, ou encore...

M. Chat (dans un geignement, on sent qu'il capitule) - et que voulais-tu me montrer ?

Mme Chat - Tous ces jolis calendriers ! Après SuperGras j'ai fait toutes les boutiques du Passagenwerk ! Celui-ci était chez HorreurEtDécouvertes :




...et celui-là chez PlusBioTuMeurs :




M. Chat (son œil s'allume) - Une souris à friction ? Comme quand j'étais petit ?

Mme Chat - Oui ! C'est marqué "souris fabriquée sur l'altiplano bolivien grâce à un fonds financier éthique recommandé par Mme Nicole Notat".

M. Chat - J'ignorais qu'il y eût un Messie pour les chats.

Mme Chat - Hein ?

M. Chat - Oui, l'Avent, Adventus Christi : la venue du Messie. Au début on distribuait des images pieuses, puis des friandises. Maintenant même les enfants ne croient plus au Messie, c'est visible, alors ils essaient avec les chats. Je ne me laisserai pas avoir.




Mme Chat - Il faut toujours que tu critiques tout.

M. Chat - pas du tout, tiens par exemple Le Renard et la Boussole, eh bien c'est excellent - très drôle. Pinget l'a écrit après un voyage en Israël, l'Israël de 53 note bien, ainsi "les restrictions de tout genre sont encore en vigueur et se font sentir dans les villes surtout, celles relatives à l'alimentation en particulier. Il n'y a qu'un menu dans tous les restaurants, qu'ils soient de première ou de cinquième catégorie : poisson congelé frit, salade de légumes, fruits" et un peu plus loin : "souvenir typique aussi de Tel-Aviv : les écrivains publics, leur machine à écrire devant eux, sur le trottoir" (1) (il interroge Mme Chat du regard) tu crois qu'il y avait des écrivains publics ? Tu crois qu'il y en a encore à Tel-Aviv ?

Mme Chat - Une métaphore ?

M. Chat - Non, un pastiche, car ici c'est la voix de fausset d'un homme positif qui parle, la voix qui meurtrit lentement les oreilles collées à la radio et durcit dans l'air. Le Renard/Boussole est le livre le plus tourbillonnant de Pinget - il y a bien sûr le Renard, dit Renard, qui naît d'une histoire à la page 21, et il y a - tiens, à propos de Messie - le Juif errant, appelé David, qui surgit deux pages plus loin, et ils s'en vont de concert en Palestine/Israël, mais on comprend assez vite (et si pas vite, on le comprend enfin page 145) que David et Renard sont les résultats de l'éclatement d'un seul narrateur, le Je du roman, qui s'appelle peut-être John Tintouin Porridge.

Mme Chat - C'est un peu confus.

M. Chat - Non, même si on rencontre beaucoup d'autres gens au détour d'une page - Don Quichotte, par exemple, et Soliman le magnifique. Vers la fin ils retournent à Fantoine et on retrouve les habitués, Mahu, Ducreux et les autres. Ce n'est pas le plus grand roman de Pinget, mais c'est un de ceux que je préfère, un des rares livres où l'on puisse entrer à n'importe quelle page, et le final (le final chez Pinget comme chez Beckett, c'est le meilleur moment) le final est fabuleux... Mais voilà le petit passage que j'aime bien.




Mme Chat (elle regarde les calendriers) - Tout de même, c'est dingue.

M. Chat - Oui, le dernier marché potentiel, mises à part les exoplanètes : les animaux de compagnie - tu crois qu'ils sont solvables et qu'ils pourront sauver la croissance ?

Mme Chat - en plus, je les ai eus pour rien, c'est fou les rabais qu'ils font au Passagenwerk.

M. Chat - Ça me rappelle ce que me disait quelqu'un...

Mme Chat - Qui ça ?

M. Chat - Tu sais, tu discutes sur un forum, et tu tombes sur quelqu'un qui te dit que tu devrais rencontrer une tierce personne qui pense comme toi et bien que tu renâcles, comme tout un chacun, à frapper aux portes réelles des interlocuteurs virtuels, tu te retrouves sur le coup de midi à amener une bouteille de rouge chez quelqu'un, pour causer. Ça arrive. Donc avec ma bouteille je me pointe chez ce gars et je découvre un vieux marxiste.

Mme Chat - A mon avis, il était plus jeune que toi.

M. Chat (vexé) - Bon, un marxiste relativement jeune, avec une bibliothèque de marxiste et une bouffe de marxiste, austère quoi, mais pas mauvaise. Et dans la conversation vient quelque chose qui me frappe et dont je me souviens encore "avant, quand je parlais de baisse tendancielle du taux de profit" me dit-il "tout le monde se marrait, et depuis un certain temps, plus du tout." Pour les soldes et les promotions, nous n'en sommes qu'au début.

Mme Chat - C'est vrai que les sujets de rigolade se font rares de façon générale, alors en plus, le taux de profit...

M. Chat - Cela dit, pour la suite, le marxisme est un peu limité (il déplace le livre qui lui coinçait le nez et l'ouvre à la page 187) (3).

Mme Chat - Mon pauvre minou, le livre qui t'a fait du mal...

M. Chat - Ce sont souvent les plus instructifs.

Mme Chat - Bon, et qu'est-ce qu'on va faire avec ces calendriers ?

M. Chat - Ce pour quoi ils sont faits, on va attendre le Messie.



G.F. Hændel - Le Messie - The trumpet shall sound
Wiener Symphoniker, dir. Karel Mark Chichon
Baryton : Paul Armin Edelmann

Mis en ligne par carosaxone



(1) J'aime bien ces vieux trotskystes, dit M. Chat - ils étaient dans l'erreur mais une erreur pardonnable, et avec une noble insouciance de l'océan de bêtise et de terreur qui les environnait. 

(2) Robert Pinget - Le Renard et la Boussole, Minuit éd. 1971, pp. 89-90. L'édition de 1953 est parue chez Gallimuche.

(3) Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale, Mille et une nuits éd. 2003, chap. IV, Travail abstrait.

Aucun commentaire: