27/06/2011

Transports en commun : Badham, encore

Herbert Badham - The night bus
National Gallery of Victoria
Source



En 1932-33, l'Australie connaît les pleins effets de la crise, avec un taux de chômage de 25%, voire plus selon les régions. Les banques anglaises créditrices veulent imposer un plan déflationniste (coupes budgétaires sévères, hausses d'impôts, baisse des salaires et des pensions). La situation entraîne une scission de fait du Labour Party (ALP) au pouvoir, le premier ministre ALP de Nouvelle Galles du Sud, Jack Lang, décidant de ne pas rembourser les intérêts dus aux banques prêteuses, et retirant les fonds de son Etat des comptes bancaires fédéraux. S'ensuit une épreuve de force qui s'arrête au bord de l'affrontement, l'armée fédérale étant mise brièvement en état d'alerte quand Lang est démis de ses fonctions par le gouverneur royal. 

C'était 1932 en Australie, the turbulent year - toute ressemblance avec des situations aujourd'hui vécues ou à prévoir dans certains pays européens ne pourrait être due qu'aux aventures cycliques du Capital. Dix ans plus tard (1) à Sydney, le peintre australien Herbert Badham peignait son Bus de nuit tanguant.


(1) Ou peut-être un an seulement, les datations sont contradictoires : ca 1943 selon la NGV, ca 1933 selon d'autres sources. La présence du militaire à la quatrième rangée plaide en faveur de 1943. Et pour ce raccourci entre Night bus et année turbulente, seuls les chats sont à blâmer.

Aucun commentaire: