26/02/2011

Un jour viendra

Michel-Ange Buonarroti - La Sibylle libyenne, Chapelle Sixtine, 1508-1512
Source : Wikimedia Commons



La Sibylle libyenne est une des cinq prophétesses peintes par Michel-Ange au plafond de la Sixtine. Chacune d'entre elles tient un livre ou un un parchemin, référence à la fois aux livres sibyllins de l'antiquité, aux Oracles sibyllins compilés à partir du IIème siècle, souvent confondus avec les premiers, et au livre qui sera ouvert au chapitre 20 de l'Apocalypse : 

"καὶ βιβλία ἠνοίχθησαν καὶ ἄλλο βιβλίον ἠνοίχθη ὅ ἐστιν τῆς ζωῆς, καὶ ἐκρίθησαν οἱ νεκροὶ ἐκ τῶν γεγραμμένων ἐν τοῖς βιβλίοις κατὰ τὰ ἔργα αὐτῶν - Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres." (Apocalypse 20:12, trad. Louis Segond). 

La Renaissance italienne représente les Sibylles suivant une tradition qui mêle des éléments gréco-latins, hébraïques et chrétiens et qui était souvent associée à la thématique de l'Annonciation - on peut en voir un exemple dans la pièce (Sacra Rappresentazione) de Feo Belcari, Rappresentazione dell’Annunciazione di Nostra Donna, dédiée à Pierre 1er de Médicis dit Le Goutteux, représentée en 1471 et qu'on peut lire ici, mais en anglais. Dans cette tradition c'est la Sibylle libyenne qui prononce la fameuse prophétie : "Un jour viendra (1) où les ténèbres seront dissipées..."

Pour les tyrans aussi, leur jour viendra - pour certains, il est même assez proche.



(1) Incidemment, les mots "un jour viendra" dans la bouche d'une Sibylle devraient évoquer quelque chose pour les lecteurs de Julio Cortazar.





Les amateurs de Sixtine peuvent jeter un coup d'oeil chez Kerdonis - c'est magnifique. Et, pour un commentaire, chez Jacques Darriulat, toujours instructif.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Bel article qui fait du bien. Merci, Monsieur Chat.

La Sixtine est une merveille. Mais sa rénovation en couleurs "bonbons acidulés" gâche sa beauté.