29/06/2010

La forme d'une ville : Berlin, vers 1910




"Si on se dirige vers la gare en passant par la Friedrichstrasse, on voit souvent la puissante locomotive d'un express qui flotte en hauteur. Elle se trouve exactement au-dessus du milieu de la rue et appartient à quelque train de grande ligne qui vient de l'ouest ou va vers l'est. Fait-elle sensation dans la foule ? Non, personne ne la regarde. Les cafés, les étalages des vitrines, les femmes, les buffets automatiques, les gros titres des journaux, les enseignes lumineuses, les policiers, les omnibus, les photos de music-hall, les mendiants - toutes ces impressions à hauteur d'homme - accaparent trop l'attention du passant pour qu'il puisse appréhender comme il faut cette apparition qui surgit à l'horizon..." 





"...Les premiers étages de cette rue eux-mêmes s'évanouissent aux regards des citadins : les cariatides des façades n'ont pas de vis-à-vis, les encorbellements pourraient être en carton et les toits disparaissent dans le néant."

Siegfried Kracauer - Une locomotive sur la Friedrichstrasse, in Rues de Berlin et d'ailleurs
trad. Jean-François Boutout, Le Promeneur éd. 1995.





 "Ne pas trouver son chemin dans une ville, ça ne signifie pas grand-chose. Mais s'égarer dans un ville comme on s'égare dans une forêt demande toute un éducation..."





"...Il faut alors que les noms des rues parlent à celui qui s'égare le langage des rameaux secs qui craquent, et les petites rues au coeur de la ville doivent pour lui refléter les heures du jour aussi nettement qu'un vallon de montagne..."



 Berlin - Tiergarten


 "...Cet art, je l'ai tardivement appris; il a exaucé le rêve dont les premières traces furent des labyrinthes sur les buvards de mes cahiers."

Walter Benjamin - Tiergarten
in Enfance berlinoise vers mil neuf cent
trad. Jean Lacoste, Maurice Nadeau éd. 1978.


Berlin - cartes postales coloriées, ca 1910.

2 commentaires:

CW a dit…

J'en profite pour vous envoyer le bonjour de Berlin...

loeildeschats a dit…

Merci, je me disais aussi...