19/05/2010

Ronde de nuit : la fleur de minuit trois

Robert Thornton - Night blooming Cereus, mezzotinte
The temple of Flora, 1799-1803


Le Selenicereus, cierge de la lune, est un cactus  à floraison nocturne. Sa fleur éclot pour une seule nuit en dégageant un parfum intense. Cette planche est la plus connue des trente-et-une que compte le Temple de Flora, l'album floral réalisé par Thornton, qu'on peut feuilleter par exemple ici (cliquer sur leaf through). La fleur elle-même a été dessinée par Philip Reinagle, et le paysage par Abraham Pether, un spécialiste des clairs de lune.

Le Cereus était avec la rose la fleur préférée de la reine Marie-Antoinette qui la fit peindre, dit-on, par Pierre-Joseph Redouté quelques semaines seulement avant la proclamation de la République, ce qui donne un autre sens - assurément non voulu - aux minuit et trois minutes que marque l'horloge dessinée par Pether.



2 commentaires:

Patricia a dit…

A quelle saison et sur quelle partie de la Terre trouve-t-on cette merveille ?
Grand merci de nous la faire découvrir ainsi que l'ensemble du livre...

loeildeschats a dit…

Comme beaucoup de cactus, il est originaire de l'aire américaine (Mexique, Etats Unis, Brésil) mais on le trouve aussi ailleurs, plutôt dans des climats tropicaux (10-13° minimum en hiver paraît-il). La plantation la plus connue est celle de la haie de Punahou à Hawaii - sinon on peut en voir aussi ici.
En français on les appelle "cierges de Sélène" et pour la fleur "reine de la nuit". Sinon vous avez sûrement dû en manger le fruit, c'est le pitaya jaune.