26/03/2009

Detroit : positivons



cliquer sur l'image pour passer sur FLYP...


Via Grace Boggs et le
Boggs Center, des nouvelles de quelques-uns de ceux qui refusent de s'abandonner à la déprime dans la bonne ville de Detroit, née Fort Pontchartrain du Détroit lors de sa fondation par le marquis de la Mothe Cadillac le 24 Juillet 1701 - deux ans avant Saint-Pétersbourg.

Il faut dire qu'ils en ont parfois assez, les habitants de Detroit, qu'on vienne de loin
faire de superbes photos de leurs ruines.


(Et dans le même numéro de FLYP, quelques nouvelles, aussi, des Bad Plus et de Bill Plympton.)

Detroit, jumelée avec Turin, et avec Toyota - oui, c'est une ville, Toyota. Mais pas avec Billancourt, ce qui est bizarre - on ne voulait pas désespérer Billancourt ? Toutes ces Motowns, ces villes-moteurs du capitalisme automobile agonisant.



Detroit City
Mis en ligne par bumpinrunner


Comme dit le Bardamu de Céline en revenant d'Amérique dans sa banlieue imaginaire et emblématique de Rancy "la lumière du ciel à Rancy, c'est la même qu'à Détroit, du jus de fumée qui trempe la plaine depuis Levallois. Un rebut de bâtisses tenues par des gadoues noires au sol. Les cheminées, des petites et des hautes, ça fait pareil de loin qu'au bord de la mer les gros piquets dans la vase. Là dedans, c'est nous."
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

C'est nous tous dans les villes-moteurs en décomposition - et en reconstruction, bientôt, peut-être : c'est le printemps, positivons.




Motown sound medley : The Supremes - Shack
Martha Reeve and the Vandellas - Nowhere to run
8 mars 1965
Mis en ligne par ricardo266

Aucun commentaire: