09/10/2024

Reconstitution



John Bulloch Souter - The Breakdown 
Reconstitution par l'auteur, en 1962, de l'œuvre originale détruite en 1926
Huile sur toile

 

Un musicien noir joue du saxophone sur une statue brisée de Minerve, déesse de la raison - et, probablement, des bonnes manières dans l'esprit du peintre. Une flapper blanche danse après s'être entièrement déshabillée, ses vêtements gisent sur le sol et sur le bras brisé de la statue, à l'exception d'une boucle d'oreille verte.

L'œuvre, censée symboliser l'influence nouvelle du jazz sur les mœurs européennes durant les roaring twenties, figura à l'exposition d'été de la Royal Academy, à partir du 3 mai 1926 (1), et y tint cinq jours. Le peintre la retira après une campagne de presse et, surtout, un avertissement du British Colonial Office déclarant le sujet "insupportable pour les sujets britanniques vivant à l'étranger au contact de populations de couleur". Souter détruisit la toile et attendit trente-six ans avant de la refaire à partir des dessins préparatoires qu'il avait conservés.

 

(1) Le lendemain commençait la Grève générale de 1926.


 


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