06/03/2021

Rencontrer Fantômas

Josef Čapek, Fantômas, 1918

Via Weimar

 

 

La sérendipité peut avoir son côté obscur. Ainsi du fait que Josef Čapek, discutant avec son frère tout en peignant un tableau, marmonnant, un pinceau entre les dents,  ait inventé comme en passant le mot Robot en 1920 - et que dix-neuf ans plus tard les nazis l'aient expédié dans un camp de concentration.

 


Karel et Josef Čapek à l'Hôtel des Américains, Paris, printemps 1911,

découvrant le cubisme

 

Josef était le frère de Karel Čapek, l'auteur de la prophétique Guerre des Salamandres. En mars 1939, après l'invasion de la Deuxième République et l'annihilation de la Tchécoslovaquie, la Gestapo vint chercher Karel chez lui pour apprendre par sa femme qu'il était mort depuis la Noël précédente. Josef fut arrêté un peu plus tard, en Septembre. Après avoir connu Dachau, Buchenwald (1) et Sachsenhausen, il mourut (du typhus ou de pneumonie selon les versions) à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques jours avant la libération du camp. Il y a plusieurs façons de rencontrer Fantômas.

 

 Josef Čapek était peintre, mais il a aussi écrit, pour les enfants, les

 

Trad. de Jean Galmiche, Memo éd. 2007
 
 
 
 
(1) Pour la plus longue période (deux ans et demi) à Buchenwald où il était affecté à un atelier de calligraphie. Il y illustrait les arbres généalogiques des officiers SS (source).

Aucun commentaire: