07/07/2019

Oh pardon, je vous ai écrasé le gros orteil (une semaine de maintien de l'ordre, 7)


Colette Magny - Répression, 1972
Mis en ligne par LIBEROJAZZ





Et, quarante-sept ans plus tard...



En Belgique, j’ai fait plein de marches pour le climat avec mon gamin de 6 ans sur les épaules. Je n’oserai jamais le faire en France. On ne peut pas se résoudre à ça dans une démocratie. Je ne fais pas partie de ceux qui vont dire « sale flic », parce qu’eux aussi sont sous tension et ils ne sont jamais que les instruments d’ordres qui leur sont donnés par la préfecture ou par le ministère. Mais je pense que Castaner devrait démissionner immédiatement. Il faut repenser en urgence la gestion du maintien de l’ordre en France, avoir une vraie réflexion par rapport aux techniques policières, aux nasses, à l’utilisation des armes comme les grenades, les LBD, et plus globalement sur comment réinstaurer un dialogue entre les services de police, de gendarmerie et les manifestants.

François Gemenne, Université de Liège & Sciences-po Paris

Aucun commentaire: