15/01/2019

Une semaine russe, bonus du huitième jour : la chanson de l'anneau


Joseph Brodsky - Je rapporterai du futur une larme versée - Musique de Victor Berkovski, chanté par Polina Agureeva...
Mis en ligne par Stengazeta




...et chanté par Lisa Shtrambrand, (ou DvoinoiBekar)
Mi sen ligne par Chibych



Пролитую слезу
Из будущего привезу,
Вставлю ее в колечко.
Будешь гулять одна,
Надевай его на
Безымянный, конечно.
Ах, у других мужья,
Перстеньки из рыжья,
Серьги из перламутра.
А у меня слеза -
Жидкая бирюза,
Просыхает под утро.
Носи перстенек, пока
Виден издалека,
Потом другой подберется.
А надоест хранить, -
Будет что уронить
Ночью на дно колодца


Je rapporterai du futur,
Une larme versée,
Dans un petit anneau, je l’enchâsserai.
Si tu te promènes seule,
Passe-le sur...
Sur ton annulaire, bien sûr.
Et les autres, elles ont leurs maris,
Des anneaux jaunets,
Des boucles d'oreille nacrées.
Et moi, j’ai une larme,
Une turquoise liquide,
Qui sèche au petit matin.
Tant qu’il est visible de loin,
Porte l’anneau.
Après, il s’en trouvera un autre.
Et si tu te lasses de le porter,
Tu auras quelque chose à laisser tomber
Au fond d’un puits, dans la nuit.
Traduction de Sarah p. Struve.


Aucun commentaire: