17/04/2018

Une semaine Proust, bonus du huitième jour : ce qu'on est censé faire (et des nouvelles des oiseaux)


Noah Baumbach - France Ha, 2012 - Je pense que je vais probablement lire Proust, parce que c'est parfois une bonne chose de faire ce qu'on est censé faire quand on est censé le faire...





Mais est-ce vraiment bon pour nous, ce que nous sommes censés faire ? Lire Proust ? Aller à Paris ? Se mettre En-Marche ? Manger cinq fruits et légumes par jour ? Partager Les Valeurs De La République ? Réfléchissez-y bien, avant. Cela dit, dans tout ça c'est la lecture de Proust qui vous coûtera le moins.

Autres activités qui ne vous coûteront pas plus :

- lire bientôt (?) les lettres, toutes les lettres, en ligne, aux bons soins de divers bénédictins

- évaluer le C.V. de Marcel Proust et ses quinze jours (et demi, peut-être) de stage (1)

- faire l'appel de 2522 personnages, réels ou fictifs, morts ou vivants, parfois anonymes de la Recherche, et vous demander, une fois cela fait, si tout le monde est bien là

- visiter, électroniquement certes, mais visiter

- méditer la leçon du jardinier de Combray...




 Marcel Proust - Du côté de chez Swann, Gallimard éd. 1919, pp. 130, 131...



...sur les avantages comparés de la guerre et de...




...et 132



Car il y a toujours à apprendre à la lecture de la Recherche.






Et pendant ce temps-là...
...Nous sommes en train de disparaître. De vos jardins, de vos campagnes, de vos ciels. Nous nous retirons avec nos chants, nos ailes, nos vols. Nous sommes accablés de devoir laisser vos âmes seules sans plus pouvoir leur raconter l’envol, le déploiement des ailes, la libertė. Mais il n’y a plus guère de place pour nous dans votre cauchemar !! Nous nous retirons avec les baleines, les abeilles, les ours blancs, les requins, les vers de terre... Et tant d’autres... Il est très étrange pour nous de constater que vous avez rempli le monde de "choses" et d’objets. Des choses à exploiter, des choses à produire, à entasser.... Toujours plus !! Mais nous ne sommes pas des "choses", ni les arbres, ni l’eau, ni les abeilles... Tout est vivant !! Tout est lié !! Vous avez détissė la Grande Toile. Elle s’effiloche, se défait et un à un, fleurs, fruits, insectes, poissons, sur deux ou quatre pattes, nous nous retirons, emportant avec nous les qualités de vos âmes. Mais Frères Humains, le précieux de nous EST le précieux de vous ! C’est pourquoi nous adressons ici un message de soutien et de solidarité à la ZAD de Notre-Dame des Landes et à ceux, celles qui essayent d’y inventer un monde où nous aurions notre place. Les bulldozers et les bras articulés y saccagent et y défoncent la naissance balbutiante d’un avenir possible autre que celui du désastre absolu vers lequel vous vous acheminez. Ce saccage est de même nature que celui qui déverse des tonnes de pesticides sur la terre, l’exploite jusqu’à ce qu’elle meure et remplit les océans de détritus. Il ne considère ni le soin, ni le courage, ni la cabane dans l’arbre, ni la créativité, ni le boulanger, ni les enfants, ni l’humanité, ni la tendresse ... Il détruit le Vivant. Il piétine le cœur ! Frères Humains, vous êtes en très grand danger et nous sommes si tristes pour vous !! Avec vous !! Tous sensibles !
Signé : l’ Assemblée des oiseaux




(1) N'aurait-on pas pu développer l'employabilité de Proust, cette ressource humaine ? Le faire monter en qualificationAméliorer ses compétences ? L'inclure enfin dans l'entreprise ? A l'image des efforts incessants de notre gouvernement sur bien d'autres chantiers ?

Aucun commentaire: