12/04/2018

Une semaine Proust (3) : je ferai après une foule de choses capitales et secrètes...


Réalisateur inconnu - Mariage entre la fille du comte et de la comtesse Greffulhe, Elaine, et le duc Armand de Guiche, église de la Madeleine, 14 novembre 1904
Film en 35mm. déposé (n° 41453) aux archives CNC de Bois d'Arcy
Mis en ligne par Granaine





Lundi si je vais au mariage de Guiche je ferai après une foule de choses capitales et secrètes remises toujours comme je ne sors jamais le jour et notamment j’irai voir un médecin. Dès lors ma vie sera réglée dans un sens ou dans un autre.
Marcel Proust - Lettre à Lucien Daudet, 9 novembre 1904 (1)


Elaine Greffulhe était aussi la petite-nièce de Robert de Montesquiou. Et cet homme en redingote claire et chapeau melon, ce serait Proust, le seul Proust en mouvement qui nous resterait. D'autant plus en mouvement que - si c'est bien lui - il se presse pour aller en tête de cortège pour pouvoir bavarder avec la comtesse Greffulhe (2).



(1) Citée par Jean-Pierre Sirois-Trahan, Un spectre passa... Marcel Proust retrouvé, Revue d'études proustiennes, n° 4, 2016 - 2, Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias, pp. 19-30

(2) D'après Laure Hillerin, biographe de la comtesse Greffulhe et qui a la première découvert ce métrage aux archives du CNC.

Aucun commentaire: