08/04/2018

Ronde de nuit : Clément Moreau


Clément Moreau (Carl Meffert) - Nacht über Deutschland / Nuit sur l'Allemagne, 1937-38 - La fuite 
Linogravure
"Von Beruf bin ich Emigrant / De profession, je suis un émigrant" (Carl Meffert)




Les éditions Plein Chant rééditent Nuit sur l'Allemagne (Nacht über Deutschland, 107 linogravures des années 1937-1938) de Clément Moreau.

Carl Meffert, qui prit le nom de Clément Moreau lors de son exil en Suisse, naît en 1903 à Coblence. Enfant illégitime, il a seulement onze ans à la mort de sa mère; on l'envoie avec sa sœur dans des orphelinats qui ont tout du bagne pour enfants, et dont il tente de s'échapper plusieurs fois, pour finalement y réussir en 1919, rejoignant l'insurrection spartakiste. Arrêté en 1920, il passe plusieurs années en prison; à sa sortie il s'installe à Berlin où il devient artiste graveur. Elève de Käthe Kollwitz, il s'inscrit dans la lignée des grands linograveurs protestataires à la suite de Frans Masereel. Il publie Fürsorgeerziehung (Maison de correction) en 1928.

Dans les années trente il fait partie de la colonie d'artistes allemands Fontana Martina, dans le Tessin suisse. Retourné brièvement à Berlin en 33, il échappe à la Gestapo après l'incendie du Reichstag, revient en Suisse mais, immigrant illégal, choisit finalement l'exil en Argentine pour éviter l'arrestation. C'est là qu'il produit Nuit sur l'Allemagne, son œuvre majeure. Le coup d'état militaire de 1962 le pousse à quitter l'Argentine; il se réinstalle en Suisse et y meurt en 1988 juste après avoir reçu le Prix de la Culture de la Confédération des Syndicats Allemands.

Nuit sur l'Allemagne est tiré de l'expérience personnelle de Meffert, mais aussi de ce que l'on connaît des derniers jours d'Erich Mühsam, écrivain anarchiste qui était le voisin de palier de Meffert quand ce dernier vivait, avec le peintre Heinrich Vogeler, à Berlin-Britz dans le quartier du Fer à cheval.

Après l'incendie du Reichstag, contrairement à Meffert, Mühsam ne put échapper à la rafle du petit matin, le 28 juillet 1933. Il mourut dans la nuit du 9 au 10 juillet 1934, pendu par les gardes S.S. dans les latrines du camp d'Oranienburg. La gravure de Carl Meffert "À la mémoire d'Erich Mühsam" est parue le 10 Août suivant dans le journal d'un syndicat zurichois, Der Öffentliche Diest (Le Service Public). C'est cette gravure qu'on voit en couverture de Nuit sur l'Allemagne.




Clément Moreau (Carl Meffert) - Erich Mühsam zum Gedächtnis / À la mémoire d'Erich Mühsam, 1934
Linogravure





Les chats ont déjà parlé d'Erich Mühsam ici.

Voir la page d'Arts in exile consacrée à Carl Meffert.

Aucun commentaire: