02/02/2017

Une semaine K. (2) : je voulais me faire peur


Piotr Dumala -  Affiche pour son film d'animation, Franz Kafka, 1993
Via Polish Poster





Il y a un instant, je me suis attentivement regardé dans la glace et, même en m'examinant de près, je me suis trouvé mieux de visage - il est vrai que c'était à la lumière du soir et que j'avais la source de lumière derrière moi, de sorte que seul le duvet qui couvre l'ourlet de mes oreilles était vraiment éclairé - que je ne le suis à ma propre connaissance. C'est un visage pur, harmonieusement modelé, presque beau de contours. Le noir des cheveux, des sourcils et des orbites jaillit comme une chose vivante de la masse du visage qui est dans l'expectative. Le regard n'est nullement dévasté, il n' y a pas trace de cela, mais il n'est pas non plus enfantin, il serait plutôt incroyablement énergique, à moins qu'il n'ait été tout simplement observateur, puisque j'étais justement en train de m'observer et que je voulais me faire peur.


Franz Kafka - Journal, entrée du 12 décembre 1913, p. 310 
Trad. Marthe Robert

Aucun commentaire: