04/04/2016

À l'ouest rien de nouveau : à l'est non plus


Akira Kurosawa - Je ne regrette rien de ma jeunesse, 1946
Mis en ligne par wildsidecats




La scène est censée se dérouler en 1933, au début de l'ère de la militarisation Shōwa. Le film, réalisé au moment des grèves de la Toho, un des plus ouvertement politiques de Kurosawa, retrace l'histoire politique et sentimentale d'un groupe d'étudiants protestataires durant les années 30 et 40. Peu connu en France, il vient d'être réédité dans le cadre de la récente rétrospective Kurosawa. Outre le premier lien ci-dessus, on peut lire une autre critique ici, et se procurer le film  (1).


(1) C'est cher, oui, et c'est chez Amazon, je sais. J'ai aussi un casse-auto à côté de chez moi et un hyper U pas loin. Mais un jour je changerai de planète. J'envisageQuoique.

Aucun commentaire: