26/02/2016

Les occupations solitaires : le test de l'or et de l'argent


Henry Alexander  - In the laboratory (portrait de Thomas Price), ca 1885-87 
Huile sur toile
Metropolitan Museum of Art, New York
Via Peter Eimon




San Francisco, 524 Sacramento Street, vers 1886. Le professeur Thomas Price est au travail. Né en 1837 au Pays de Galles, arrivé en 62 à San Francisco, Price est expert chimiste, testeur de métaux - poste clef au royaume de l'or, de l'argent et du cuivre (1). Il en rédige en 1880 les Tables de la Loi, travaille pour la San Francisco Refinery puis établit son propre laboratoire, consulté par les compagnies minières nationales et internationales. Car l'assayer, le testeur, est juge de la valeur et en rend les arrêts...



Estimation d'un lingot d'or par Thomas Price




Par la fenêtre du labo on voit la façade du What Cheer House...





What Cheer House, Sacramento St., San Francisco




...un hôtel bien connu de l'époque, qui n'admettait que les hommes et prohibait l'alcool. Tout cela, hôtel et laboratoire, disparu dans le tremblement de terre et le grand feu de 1906. Les murs sont tombés, l'or n'est plus étalon mais les signes de la valeur circulent toujours par là - tout ce coin est au cœur du Financial District. Tant il est vrai que San Francisco, capitale moderne de l'immatériel, a de qui et de quoi tenir, et ce depuis longtemps.


D'Henry Alexander, peintre san-franciscain exilé à New York, alcoolique, désargenté et suicidé à 34 ans, voir aussi Neglecting Business, The Taxidermist ou encore une jolie Scène de neige à travers une fenêtre en hiver.



(1) Il faut rappeler que la ville de San Francisco est un pur produit du Gold Rush, qui multiplia sa population par 25 en deux ans, de 1848 à 1850.

Aucun commentaire: