07/11/2015

Portrait craché : l'homme


Wayne Thiebaud - Man




Qu'il peigne des rues vertigineuses ou des pâtisseries, il les nimbe en permanence de la douce lumière du bonheur. Le vertige comme le sucré ont à voir avec l'imminence du bonheur, de même que la peinture de Wayne Thiebaud.





Wayne Thiebaud - Cakes, 1963
 Via designcube



Cartoonist à l'origine (c'est un point commun, et pas le seul, avec le Walt Kuhn des précédents billets) Thiebaud travaille les procédés de la culture de masse et de son imagerie. On l'a classé dans le Pop Art et c'est une erreur - le Pop Art fait de l'art à partir de la culture de masse. Thiebaud est un artiste qui essaie de toutes ses forces de parvenir à la perfection de la culture de masse, à sa béatitude de chose, à son éclatante absence d'intériorité. Que ses étals de gâteaux soient exposés aux côtés de Morandi à Bologne n'empêche pas de remarquer la différence. Les vases de Morandi sont le réarrangement perpétuel d'une harmonie intérieure, un minuscule urbanisme de l'âme dont l'inquiétude renouvelée trouve au tableau suivant un nouveau point d'équilibre. Les étals de Thiebaud, ses distributeurs de bonbons, ses tubes de rouge à lèvre, tout cela est en vitrine ou au comptoir, à distance, dans la douce lumière californienne qui baigne cette marchandise, dans la mélancolie de l'inatteignable, de l'inextinguible, du déjà-parti ou du jamais-satisfaisant. Là où Morandi est tout intériorité, Thiebaud est extériorité; cette plénitude des objets est le chant de l'absence à soi-même. 




Wayne Thiebaud - 8 Lipsticks, 1964



Serait-on Chardin ou Cézanne, qu'on n'arriverait jamais à battre Walt Disney (1) dans le domaine de la promesse de bonheur. Ce qui n'empêche pas de persévérer : c'est ce qui met Thiebaud à part, ce qui fait la beauté de son effort, et qui le distingue du Pop Art. Warhol n'a jamais cru au bonheur par la soupe Campbell. Thiebaud croit au bonheur et le poursuit dans des défilés de gâteaux, sans être tout à fait dupe - il sait qu'il ne sera ni Chardin ni Cézanne car il vient, lui, après Walt Disney.




Wayne Thiebaud - Out Box #1, 1972




Evidemment, ce sont les gâteaux et les tubes de rouge à lèvre qui sont les plus humains dans cette peinture, et souvent les humains qui ressemblent à des objets. C'est le cas de Man - l'Homme, engoncé dans l'anonymat de son costume et que l'on sent pourtant lui aussi, plus timidement certes que les gâteaux, tendu vers le bonheur... Wayne Thiebaud, ou la réification heureuse.



Wayne Thiebaud - Man sitting, back view, 1964
Albrecht-Kemper Museum of Art, St Joseph, Missouri



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