02/01/2015

Coffre-fort et pommes sautées


Jean Eugène Buland - Les héritiers, 1887
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux




Buland peignait les instants silencieux, qu'ils soient méditatifs ou tendus à l'extrême mais précisément, en tant qu'instants, rétifs à l'interprétation. Ainsi Les héritiers, médaillé au Salon de 1887.

Les pauvres restes d'un patrimoine - tapis roulés, quelques tableaux, bassine et écumoires, le coffre enfin ouvert, scellés rompus. Au premier regard le tableau se présente en frise, comme Le tripot, mais en fait deux axes se croisent, comme dans Propagande ou les Bretons en prière. Quatre personnages sont vus de front mais un cinquième fait face au coffre. Les regards font transition, d'abord droit vers le spectateur puis vers le bas, de biais - on peut ne pas vouloir voir, on peut oser risquer un œil - sur le testament ? On peut feindre le désintérêt. Mais le cœur du sujet c'est bien le fond du coffre.

L'ouverture du coffre, comme l'ouverture d'une année. On fait le bilan de l'an d'avant, comme d'un patrimoine : bêtisiers télévisés, vœux présidentiels, voitures brûlées, dividendes exceptionnels, palmarès des meilleurs films et des meilleures causes humanitaires, nombre de soldats morts en opérations extérieures, bénédiction papale.

Mais que peut-il donc bien y avoir au fond du coffre ? On entrevoit les couverts et une timbale en argent - on ne peut imaginer que le défunt ait eu la radinerie ou l'humour noir à ce point chevillés au corps, qu'il ait fourré de l'étain dans son coffiot... On ne voit rien d'autre. La déconvenue ? Peut-être. La jalousie ? Latente, certes. Allez savoir.

Les instants de Buland sont des indécidables. Allez savoir si les paysans de Propagande vont se laisser attraper, ou qui va gagner des joueurs du Tripot. L'indécidable est au-delà de l'attendu, du convenu, du raisonné voire du raisonnable. Pas de morale dans le Tripot, pas d'honnêteté dans Propagande, pas de larmes chez les Héritiers. Mais pas forcément de cynisme, non plus.

Et d'ailleurs. Serait-ce l'instant (résigné) d'après la découverte, ou l'instant (plein d'espoir camouflé) d'avant ? Allez savoir.

Et nous ? Qu'y a-t-il dans notre coffre à l'ouverture des acquis de 2014 (et des quelques millénaires précédents) ? Les commentateurs autorisés diraient : des dettes. D'autres, suivant des exemples fameux, diraient qu'il ne faut pas céder au brigandage. C'est tout le mal que les chats vous souhaitent à l'orée de 2015 : que cette année soit celle où, constatant que l'essence des coffres-forts est d'être vides, vous décidiez de ne plus les remplir en vain.

Mme Chat - Keuf, keuf (elle toussaille du fond de son panier) j'ai la bronchite, tu soliloques, mon minou ?

M. Chat - Non point, je vaticine !

Mme Chat - Rajoute un post-scriptum à tes élucubrations : Banane et pommes sautées...

M. Chat - Hein ?

Mme Chat - Ils comprendront (Keuf, keuf) ...sur Internet, on comprend tout.

M. Chat - Si tu le dis...







1 commentaire:

Tororo a dit…

Miam! Merci Madame Chat!