René Vautier (15 janvier 1928 - 4 janvier 2014) - Afrique 50, 1950
Mis en ligne par James Wincher
Souvent considéré comme le premier film anticolonialiste français, Afrique 50 était une commande la Ligue de l'enseignement, ayant pour but de "mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies". Vautier arrive en en AOF au pire moment de la répression coloniale. C'est l'époque où, en Côte d'Ivoire, on tire sur les foules mobilisées par le RDA/PDCI (1) comme à Bouaflé, Dimbokro et Séguéla. Faussant la compagnie aux autorités, Vautier filme alors à sa façon la "mission éducative". Revenu en France, son film est interdit - et le restera pendant 40 ans - le réalisateur est inculpé (2) et l'armée se rappelle qu'il a négligé de faire son service (3). Il est envoyé en Allemagne où il restera pendant un an, essentiellement en prison militaire.
Afrique 50 a fait l'objet d'un livre-entretien avec René Vautier, disponible - avec le film et un doc complémentaire de Michel Le Thomas - aux Mutins de Pangée.
Afrique 50 a fait l'objet d'un livre-entretien avec René Vautier, disponible - avec le film et un doc complémentaire de Michel Le Thomas - aux Mutins de Pangée.
(1) Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, section du Rassemblement Démocratique Africain. Le parti organisait le boycott des produits importés et menait une lutte pour la défense des prix légaux payés aux producteurs de café et de cacao. En réponse, l'administration coloniale (sous les ordres du gouverneur Laurent Péchoux, socialiste SFIO) envoyait la troupe.
(2) Au titre d'un décret de 1934 signé Pierre Laval : "toute prise de vue dans une colonie d'Afrique Occidentale française doit être soumise à l'autorisation du lieutenant gouverneur de la colonie concernée".
(3) Il avait des circonstances atténuantes : décoré de la Croix de guerre à 16 ans pour faits de résistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire