Mosaïque
Via LYVrus
La Fille à l'aviron, à l'origine, est une statue d'Ivan Shadr - une de ses deux œuvres le plus fameuses, l'autre étant La pierre, arme du prolétariat. Haute de sept mètres, érigée en 1934 dans le parc Gorki, elle symbolisait...
Ivan Shadr et la première Fille à l'aviron
...les vertus sportives de la jeunesse soviétique. Elle devait évoquer quelque chose de plus aux censeurs moscovites, car Shadr fut prié de produire une seconde version de la Fille...
La seconde Fille à l'aviron
Source : RIA Novosti
Photos © Galerie Trétyakov
...toujours nue, mais plus classiquement féminine, moins musculeuse, au déhanchement moins suggestif et au sourire moins aguicheur. Shadr, qui voulait continuer à gagner son pain (1), s'exécuta. La première Fille fut expédiée en Ukraine à Lougansk, où elle disparut sans laisser de trace. La seconde fut détruite par un bombardement allemand en 1941. Toujours est-il que s'ensuivit, dans les villes d'URSS, une kyrielle de Filles à l'aviron, de plus en plus froides, de plus en plus vêtues et de plus en plus moches.
Le fait que l'on ait retrouvé une copie de la première Fille dans les caves de la Galerie Trétyakov - et que l'association russe d'aviron l'ait fait réinstaller dans le parc Gorki - tout cela ne change rien à soixante-quinze ans de pruderie, de peur et de bêtise, qui constituent précisément le sujet de la mosaïque d'Anatoliy Gankevich.
Gankevich transpose en mosaïque des genres graphiques très différents mais toujours très normés, qu'il s'agisse de la nature morte de l'âge d'or hollandais, du kitsch soviétique ou de l'estampe japonaise. Le changement de médium (2) est ici au service d'une distance ironique qui n'est jamais aussi évidente que dans la Fille à l'aviron.
(1) Et qui le gagnait fort bien - seize statues de Lénine à lui tout seul.
(2) La rigidité de la mosaïque est probablement aussi une métaphore de celle des genres que Gankevich copie. Mais jouer avec la rigidité ne va pas sans prouesse technique, et Gankevich est un virtuose. Voir également ici.
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