Jean-Baptiste Camille Corot - Le vieux Pont Saint-Michel
Beauvais, Musée départemental de l'Oise
Source
Passée la Tour du Crime, au bout du quai des Orfèvres, on arrive au pont Saint-Michel. Remontons une nouvelle fois le temps.
La décision de construire le premier pont Saint-Michel fut prise en 1378 par deux commissaires du Roi, qui chargèrent de cette entreprise le Prévôt des marchands Guillaume Bourdon et le Prévôt de Paris Hugues Aubriot. Ce dernier réquisitionna pour ce faire "les vagabonds, les joueurs & les faineans" de la ville.
Ce premier pont, qui était peut-être en pierre, fut rompu par les glaces le 31 Janvier 1407, sans que personne fût tué (tous les ponts étaient bâtis de maisons et habités).
Il fut remplacé par un pont de bois, sans doute celui qu'a peint Jean Fouquet…
...celui aussi qu'on voit sur le premier plan général de Paris qui nous soit resté :
Dans la nuit du 9 au 10 décembre 1547 ce pont fut heurté par plusieurs bateaux; dix-sept personnes moururent dans son écroulement.
Un nouveau pont de bois fut reconstruit deux ans plus tard. C'est peut-être celui que l'on voit, très schématisé…
Il s'effondra le 30 janvier 1616, brisé une fois de plus par les glaces qui emportèrent dix-sept maisons, faisant huit victimes.
Le pont fut rebâti en pierre, habillé de 32 maisons symétriques. Contrairement aux ponts précédents, financés sur fonds privés, les travaux furent pris en charge par le roi. Les concesionnaires des maisons payaient au Domaine une redevance et s'acquittaient de l'entretien. Les baux leur furent concédés pour cinquante ou soixante ans, prolongés de 99 ans en 1657, et en 1672 Louis XIV abandonna son privilège moyennant une rente de "200.000 livres, 12 deniers de cens et 20 sols" par maison. Au XVIIIème siècle ces constructions étaient déjà en mauvais état, menacées par les inondations et les incendies, mais habitées par un millier de familles.
Comme sur l'image précédente, on voit l'effigie de Louis XIII à cheval, sur la seconde pile. Les niches des deux autres piles abritent une Vierge et un Saint-Michel.
Nous avons déjà vu chez Corot à quoi ressemblait le pont après les travaux de démolition des maisons en 1808. Martial Potémont...
...l'a dessiné sous une autre orientation : ...clean. L'effigie de Louis XIII, la Vierge et le Saint-Michel ont été déposés à la Révolution.
Malgré tout, ce vieux pont était devenu peu sûr et fut démoli en 1857…
...pour faire place à un cinquième (et dernier ??) pont Saint-Michel. Le "N" napoléonien a remplacé la statue de Louis XIII, et cette fois-ci la République, bonne fille, l'a conservé.
Mais nous hommes allés trop loin, retournons à Corot et à la Monarchie de Juillet...
Jean-Baptiste Camille Corot (? l'attribution de ce tableau est discutée) - Notre-Dame et le quai des orfèvres, 1833, détail : le pont Saint-Michel
Vous voulez la voir sous un autre angle ? Retournez sur vos pas, traversez le petit bras, tenez, un coup d'oeil du Pont-Neuf…
Denis Auguste Marie Raffet - Vue du petit bras de la Seine et de la Cité, prise du Pont Neuf, 1830
...puis prenez le quai Saint-Michel, et vous la voyez de l'autre rive...
Une partie du Marché Neuf, vue du quai St Michel à Paris - La Morgue du côté de la Seine, 9 Août 1829
C'est la Morgue de Paris, telle qu'elle était sous deux empereurs, deux rois de France, une éphémère République et un roi très temporaire des Français...
(à suivre)
3 commentaires:
Dans la suite, va-t-on aller vers d'autres ponts en direction de la l'institut médico-légal, pas loin du paquebot de Bercy ? Le suspense est là ! Vivement la suite !
L'idée est plutôt de faire le tour de l'île de la Cité, mais en plusieurs séries, celle-ci s'achèvera dans quatre épisodes - cela dit, rassurez-vous Patricia, il y aura bien du médico-légal...
Après avoir déposé mon commentaire, j'ai pensé qu'on resterait peut-être dans les parages de l'île de la Cité. Vous le confirmez, M. Chat. S'il y a bien du médico-légal, chouette. Comme dans les polars ;-).
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