09/01/2013

Gustave prend le métro


Gustave Doré - The workmen's train/ Le train des travailleurs, 1872
Illustration pour Blanchard Jerrold - London, a pilgrimage, 1872 (chap. XIV, Work-a-day London), également dans Harper's Weekly, 9 Novembre 1872 p. 881



La gravure de Doré représente (1) la station de Wapping, à l'entrée du Tunnel sous la Tamise, qui venait d'être reconverti pour l'East London line du métro. La ligne, ouverte en 1869, allait de Wapping à la gare de New Cross (actuellement New Cross Gate), alors une importante interconnexion des trains de banlieue du Sud et de l'Est de Londres. 

La technique du tunnelier, utilisée pour la première fois en 1825 pour creuser ce passage (d'abord piétonnier) sous la Tamise, ne sera appliquée au métro qu'à partir de 1884 pour façonner le tube dans les profondeurs. Les premières lignes étaient creusées à ciel ouvert ("cut and cover"), la proximité du sol permettant de ménager des puits de lumière...



 Metropolitan Railway - Projet pour la station de Baker Street


...et les premiers trains étaient à vapeur. La station de Baker Street ci-dessus est située sur la toute première ligne de Paddington à Farringdon Street, inaugurée le 9 janvier 1863 et ouverte au public le lendemain. Le métro de Londres - et le métro tout court - a aujourd'hui 150 ans.

Les voyageurs dessinés par Doré sont ceux des trains spéciaux de troisième classe qui circulaient tôt le matin et tard le soir. Tube-work-tube-bed, version anglaise de métro-boulot-dodo. Le métro, c'est d'abord fait pour transbahuter la force de travail et ça, Gustave l'avait bien vu.


(1) Selon David L. Pike, Subterranean cities, the world beneath Paris and London, 1800-1945, Cornell University Press 2005, pp. 42-43

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