27/12/2012

Instantané


Explosion nucléaire filmée par une caméra Rapatronic moins d'une milliseconde après la détonation, 1952




La caméra Rapatronic fut fabriquée en 1940, sa durée d'exposition pouvait descendre jusqu'à 10 nanosecondes.

L'explosion fait partie des quatre tirs terrestres de l'opération Tumbler-Snapper. Quatre tirs effectués du 7 mai au 5 juin 1952 sur le Site de Test du Nevada à partir d'une tour. On la devine au bas de la photo. 

Cette opération est restée (tristement) célèbre du fait de la participation de quelque 7000 soldats dont une partie furent utilisés comme cobayes.

On les avait disposés jusqu'à 3 miles seulement de Ground Zero. Sans équipement protecteur, et obligés de sortir de leurs tranchées aussitôt après l'éclair pour marcher vers le point d'impact. 

Tumbler-snapper était la septième série d'essais états-uniens. La huitième eut lieu quelques mois plus tard, c'était l'opération Ivy.

Je me souviens assez précisément de 1952, c'est mon premier souvenir, disons, géopolitique. Au vu d'une chronologie rétrospective c'était, j'imagine, le jour d'après celui des morts. A la table du repas du soir mon père faisait une drôle de tête en dépliant le journal. En première page il y avait un champignon auquel un dessinateur plutôt expressionniste avait donné une tête hurlante. J'avais quatre ans et le bonjour d'Ivy Mike, la première bombe thermonucléaire, larguée l'avant-veille sur le Pacifique à Eniwetok.
  
Les tests dans le Nevada ne se sont pas arrêtés pour autant - jusqu'en 62 en aérien et en 92 encore, sous terre.

Las Vegas était à 105 kilomètres. Lors des explosions les touristes s'approchaient jusqu'à la limite de la zone interdite. Pour boire, chanter et danser

En attendant l'aube mortelle de l'éclair. Cela s'appelait les Dawn bomb parties. 


1 commentaire:

Patricia a dit…

Merci, M. Chat, de rappeler ces lamentables expériences.