07/11/2012

L'art de la fenêtre : Lançon

Auguste Lançon, La servante "The General Servant", 1884
Eau-forte
Via Adventures in the Print Trade 

Beau portfolio de scènes londoniennes par Lançon, chez les Adventures qui font le rapprochement avec le travail de Doré pour le livre de Blanchard Jerrold, London, a Pilgrimage. Personnellement, j'y ajouterais Renouard, par exemple

Auguste André Lançon fut emprisonné pendant six mois après la Commune, et ces images illustrent La rue à Londres, le livre d'un autre communard, Jules Vallès.

"Chez les landladies plus heureuses, ou qui ont besoin de le paraître à cause des pensionnaires à ménager, la bonne est proprette et tout accorte, dans la robe lilas frit que nous avons déjà remarquée sur son dos.

Mais bien qu'on la voie souvent perchée sur les rebords des grandes fenêtres qu'elle lave et fait reluire, en montrant sa croupe aux passants, bien qu'elle s'use les genoux sur le seuil dont elle frotte les marches à la pierre ponce, si l'on grattait cette famille comme cette servante gratte ces dalles, on trouverait là-dessous l'angoisse et la dèche."

Jules Vallès, La rue à Londres : La femme anglaise, Charpentier éd. 1883 (O.C. II, p. 1266, Bibliothèque de la Pléiade). D'après Roger Bellet La Rue à Londres, notamment ce chapitre sur La femme anglaise, fut écrit par Vallès en étroite collaboration avec Séverine.


Voir également, sur le même blog des Adventures, le modèle qui posa trois ans pour Philippe Cattelain.

Aucun commentaire: