11/04/2011

Portrait craché : le modèle et son peintre

Edward Biberman - Samuel Dashiell Hammett, 1937
National Portrait Gallery, Smithsonian Institution



Edward Biberman - Self-portrait


Edward Biberman naît en 1904 dans une famille juive de Philadelphie. Etudes d'art dans cette ville, séjours à Paris, puis à Berlin où il peut observer de près le développement du nazisme. Dans la première partie de sa carrière à New York il est proche des grands muralistes mexicains. A partir de 1936, vit à Los Angeles où il continue de peindre dans le style du réalisme social; cependant, dans ses paysages urbains, il évolue vers une forme de précisionnisme. Son frère, Herbert Biberman, réalisateur du Sel de la Terre et l'un des Hollywood Ten, prend six mois ferme lors du procès McCarthyste de 1950.  Edward Biberman et sa femme Sonja Dahl sont également inquiétés, essentiellement en raison de leur participation à l'Anti-Nazi League avant la guerre.

Biberman a réalisé une série de grands portraits stylisés d'artistes amis, eux aussi souvent victimes du McCarthysme : outre ce Dashiell Hammett de 1937, il peint ainsi dix ans plus tard Lena Horne et Paul Robeson (via Art for a change).

On peut voir le site du documentaire "Brush with life" qui lui est consacré, et quelques oeuvres sur le site de la Gallery Z. On peut également lire ici la transcription complète d'un entretien de huit heures où il raconte sa vie à Emily Corey, de l'UCLA.

Aucun commentaire: