Bon, maintenant que les conspirationnistes prennent le pouvoir aux Etats-Unis (et ailleurs, mais c'est un autre histoire), pourquoi ne pas s'intéresser à une bonne (vieille) conspiration. Voici donc une petite série pour terminer l'année, après quoi les chats prendront des vacances imméritées (ce sont les meilleures) et reviendront pour l'épiphanie (oui, les chats adorent les épiphanies).
Ainsi donc, par une nuit de janvier...
...très exactement du 23 Janvier 1917, sur le toit de l'Arche de Greenwich Village, les voici. De gauche à droite, Charles Frederick Ellis buvant à la bouteille, Marcel Duchamp (debout, avec son sandwich), Gertrude S. Drick, Allen Russell Mann (au premier plan), Betty Turner et John Sloan, l'artiste et sa pipe.
Ellis, Mann et Turner sont des acteurs (et une actrice, ou des acteurices ? bref). J'ai déjà parlé de John Sloan et j'en reparlerai. Quant à Marcel Duchamp, eh bien, c'est Marcel Duchamp.
Gertrude Drick, pour ce qui la concerne, était une élève de Sloan qui venait du Texas et dont il a fait plusieurs portraits. Elle était surnommée Woe et quand on lui demandait pourquoi...
...elle répondait Because I'm Woe.
Un beau jour, Gertrude Drick remarque que la porte de côté de l'Arche, celle qui mène à l'escalier, n'est pas gardée. elle rassemble les complices et organise l'expédition, avec provisions, alcools divers, pistolets à amorce, ballons rouges, réchaud, de quoi faire un pique-nique. Ils occupent donc, une nuit, le toit de l'Arche, y boivent et festoient, tirent des coups de pistolet à amorce, attachent leurs ballons et rédigent une déclaration de sécession de la République indépendante de Greenwich Village, avec plein de Whereas pour faire juridique.
Puis ils redescendent. Les jours suivants le voisinage bourgeois et quelques journaux s'émeuvent. Les autorités s'assurent par la suite que la porte reste bien fermée. Voilà.
Ah, c'est tout ?
Mais non, ce n'est pas tout. La suite au prochain numéro.
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